Balade dans le quartier de la Défense >

Notre Dame de Pentecôte

Version mobile
Espagnol English Deutsch Japonais

Notre Dame de Pentecôte

Son architecte Franck Hammoutène a voulu qu'elle s'intègre le mieux possible dans un environnement monumental.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes devant l'église de Notre Dame de Pentecôte.
Si vous observez sa forme, vous remarquerez qu'elle n'a pas été construite en croix comme la plupart des églises. Son architecte Franck Hammoutène a voulu qu'elle s'intègre le mieux possible dans un environnement monumental.
Notre Dame de Pentecôte a ouvert ses portes au début du millénaire, en janvier 2001. Auparavant, les catholiques de La Défense n'avaient qu'un simple lieu de rencontre.
Cette église n'est pourtant pas une paroisse. L'église a un prêtre qui célèbre des messes mais pas de mariage, pas de baptême, ni d'enterrement. C'est plutôt un lieu de repos et de recueillement au service du monde des affaires comme l'explique le Père Michel Anglarés, responsable de Notre Dame de Pentecôte
" Ici nous sommes à la disposition des gens qui travaillent. Et notre souci principal c'est la vie professionnelle et la foi chrétienne. Les rapports humains dans le milieu professionnel ne sont pas toujours tendres. Les rapports de force y sont fréquents : Ici c'est un lieu où on essaie d'y réfléchir, de prier, de s'entraider pour y faire face. "
Le père Anglarés a parfois été le témoin de moments clés d'une entreprise et le confident de décideurs.
" Je me souviens, à la suite d'une conférence sur une autre manière de vivre, quelqu'un a décidé d'arrêter son boulot et de changer complètement, plus en harmonie avec lui-même à la suite de cette conférence. "
Cloches qui sonnent
Les 8 cloches portent les prénoms de Sainte Geneviève, patronne du diocèse de Nanterre dont dépend La Défense
Toutes les heures, elles sonnent et rythment la journée de travail, comme dans n'importe quelle autre ville.
N'hésitez pas à entrer dans cette église. Elle est ouverte à tous.
Vous pourrez découvrir son architecture et les oeuvres réalisées par plusieurs artistes. L'autel par exemple avec ses flammes est le symbole des " langues de feu " descendues du ciel pour frapper les 12 Apôtres.
Retrouvons maintenant le tout premier bâtiment construit à La Défense, le Cnit. Pour bien l'observer et le découvrir, allez-vous installer sur les marches de la Grande Arche.
Retour haut de page