Balade dans le quartier de la Défense >

Les Quatre Temps

Version mobile
Espagnol English Deutsch Japonais

Les Quatre Temps

En 1981, les 4 temps voient le jour. On y trouve plus de 200 boutiques et un hypermarché.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes devant le Centre Commercial des Quatre Temps
En 1970, déjà, Leaoh Ming Peï, architecte de la pyramide du Louvre, prévoyait de construire une tour à l'extrémité Ouest de La Défense, et l'accompagner d'un grand centre commercial de 200 000 m2. L'idée d'un centre commercial a été gardée. En 1981, les 4 temps voient le jour. On y trouve plus de 200 boutiques et un hypermarché.
Le Premier Ministre d'alors, Raymond Barre vient l'inaugurer et répond aux inquiétudes de ceux qui craignent la concurrence des grandes surfaces :
" Il est à cet égard significatif que des commerçants indépendants de petite ou de moyenne taille aient décidé de venir s'établir aux 4 temps, à côté d'un hypermarché et d'un grand magasin. Cette symbiose apporte une nouvelle fois la preuve que chaque forme de commerce a son avenir. "
Les Quatre Temps viennent d'être complètement rénovés .De nouvelles entrées plus majestueuses ont été réalisées. On, y trouve un espace dédié aux loisirs avec une vingtaine de restaurants et un multiplex de 16 salles de cinéma ultra modernes. De nouvelles boutiques se sont ouvertes ainsi qu'un grand magasin dédié au bricolage.
Il faut aussi voir les murs végétaux créés par l'inventeur de ce concept, Patrick Blanc. Ce chercheur du CNRS s'est inspiré de ce qu'il a vu dans les pays asiatiques :
" Moi j'adore justement être dans les endroits les plus improbables, les parkings, les ponts, tous les endroits très difficiles. C'est là, à mon avis, où c'est intéressant de réintroduire le vivant. Et les 4 temps, c'est vrai que c'est extraordinaire, de pouvoir montrer que la vie est totalement possible malgré le béton de l'homme. Y'a donc beaucoup d'espèces, beaucoup de fougères parce qu'on voulait quelque chose qui soit un peu léger. Et puis des choses un peu fleuries, un peu champêtres comme des bégonias à tige développée, y a pas mal de chose... "
Ces plantes poussent donc à la verticale, sous une lumière artificielle et avec un arrosage automatique pendant la nuit. Allez voir ce mur, vous serez certainement très étonné ! Un premier se trouve juste à l'entrée du centre, côté Porte du Parvis et un autre à l'intérieur du centre.
Partons maintenant sous l'un des Monuments incontournable de la Défense, la Grande Arche.
Retour haut de page