Balade dans le quartier de la Défense >

Le Parvis et la Place de La Défense

Version mobile
Espagnol English Deutsch Japonais
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Entrée des Artistes

A la Défense, on fait des affaires ou de l'Art. Ou les deux. Le parvis ouvre sur un musée à ciel ouvert où de grands noms s'exposent. César, Miro, Calder... D'autres artistes comme Jean-Michel Jarre y ont déjà réalisé leurs rêves les plus fous.

Sur le parvis de la Défense, une grande sculpture rouge donne le ton : l'américain Alexandre Calder a choisi cet emplacement pour son araignée rouge. Elle fait écho aux deux personnages fantastiques du catalan Juan Miro. Et ces artistes ne sont
Bus, train, tramway, métro ou RER. La Défense, c'est le musée le mieux desservi d'Europe.
pas les seuls à apprécier le site pour montrer leurs créations... Le sculpteur César n'en est pas revenu d'être exposé au coeur du plus grand quartier d'affaires d'Europe . A la Défense où des contrats se négocient en milliards, son pouce de bronze semble aussi puissant que les tours et les multinationales. 12 mètres de haut ! C'est la version la plus géante de cette oeuvre réalisée à l'origine pour les JO de Séoul. Elle est installée depuis 1994 derrière le CNIT. Les visiteurs défilent jour et nuit devant le pouce et les autres oeuvres. Bus, train, tramway, métro ou RER. La Défense, c'est le musée le mieux desservi d'Europe. Et d'autres créateurs investissent les lieux. Les musiciens par exemple. Le 14 juillet 1990, Jean-Michel Jarre donne un concert géant devant 2 millions et demi de spectateurs rassemblés de l'Arc de Triomphe jusqu'au pont de Neuilly. Ce soir là, l'artiste a consommé six fois plus de courant électrique que la Tour Eiffel n'en utilise pour s'éclairer. Essayez vous aussi de vous figurer ce parvis comme une immense scène.

J'ai testé pour vous

Le festival de jazz de la Défense. Chaque année au début de l'été de grands noms sont programmés.

Le chiffre / La date

1883. C'est l'inauguration de l'oeuvre la plus ancienne de la Défense . " La Défense de Paris " est une sculpture en bronze érigée à la gloire des soldats de 1870.
David Aussillou


Devant l'Arche, on se dit qu'il est possible aussi de faire de l'Art avec du verre et du béton.

Version mobile
Espagnol English Deutsch Japonais
Retour haut de page

Photo de droite : L'axe historique de Paris
Par Jean-Marc AUFAUVRE (Travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons