Balade dans le quartier de la Défense >

Le Parc Diderot

Version mobile
Espagnol English Deutsch Japonais

Le Parc Diderot

D'une surface d'environ 1 hectare, il a été conçu par l'un des plus grands paysagistes du 20ème siècle : Alain Provost.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes au parc Diderot.
Entrez et placez-vous en haut de la cascade. De là, vous dominez le Parc.
D'une surface d'environ 1 hectare, il a été conçu par l'un des plus grands paysagistes du 20ème siècle : Alain Provost. C'est lui qui a aussi réalisé le Parc de la Courneuve et le Parc André Citroûn.
Michel Racine, un enseignant de l'Ecole Nationale Paysagiste de Versailles :
" Il a quand même réussi à donner l'impression de relier le ciel au bas de la composition. Ce qui me parait remarquable. C'est une idéalisation de la pente.
C'est quand même remarquable de voir à midi les gens qui viennent pique niquer. C'est un lieu très apprécié."
Dans ce parc, donc, le mouvement de l'eau permet de s'isoler un peu des bruits de la ville et la cascade marque bien le dénivelé du terrain.
22 mètres entre le sommet de la butte et le niveau de la Seine : pour aménager le reste du quartier il a aussi fallu en tenir compte. Cette pente a permis entre autre d'aménager un grand plateau artificiel sur une dalle de béton.
Dans le quartier, le piéton est roi. Et les espaces verts n'ont pas été oubliés : on compte un total de 4 hectares de plantations dans des bacs massifs. Il y a aussi 1200 arbres d'une trentaine d'espèces.
Les jardiniers bichonnent chaque année en deux campagnes de fleurissement des tulipes, des jacinthes au printemps et des pétunias, des sauges et des géraniums pendant l'été.
La Défense a toujours été à la pointe de la Technologie et du Progrés. Aujourd'hui, le développement durable est le grand défi du 21ème siècle. Des engagements ont été pris pour les prochaines années. C'est ici que s'est tenu, le premier sommet mondial des quartiers d'affaires pour le développement durable. Et les futures tours du quartier devront être exemplaires dans ce domaine.
De nouveaux bâtiments pour une nouvelle vie dans une nouvelle ville.
C'est juste à côté de la Grande Arche que la Tour Signal sera construite : un batiment en acier et en verre coloré composé de quatre cubes superposés. Et cet immense bâtiment de 301 mètres de haut et 140 000 m2 de surface sera un modèle écologique.
. Elle rejettera deux fois moins de Co2 que les autres tours.
Les espaces verts ne manquent pas à La Défense outre le Parc Diderot, vous trouverez aussi des jardins de l'Arche, au pied de la Grande Arche sans parler des platanes de l'esplanade abritant des terrains de pétanque où se déroulent à l'heure du déjeuner des parties que ne renierait pas Marseille !
Si la nature a trouvé sa place ici, c'est aussi parce que les concepteurs de La Défense ont réussi à gérer celle de la voiture
Rendons nous maintenant près du boulevard circulaire.
Retour haut de page