Jonzac et la Seugne >

La villa gallo-romaine

Version mobile
English

La villa gallo-romaine

Mieux comprendre la vie quotidienne au début de notre ère.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes devant le site de fouilles de la villa gallo-romaine.
Autour de nous, la douceur du paysage, typique des berges de la Seugne bordées de frênes, d'aulnes, et de saules.
La rivière donne tout son charme à la vallée. Elle serpente sur 80 km en Charente- Maritime , depuis Montlieu la Garde à une trentaine de km d'ici , pour rejoindre la Charente, aux alentours de Saintes.
Le premier propriétaire de cette villa gallo-romaine a sans doute été lui aussi charmé par la douceur du lieu et par la proximité de l'eau.
Karine Robin, archéologue :
" Il s'agit du bâtiment de l'habitation qui est aujourd'hui exploré. C'est une grande exploitation agricole qui s'installe dans la plaine de la Seugne et qui s'étend sur plus de deux cents mètres de côté, avec les bâtiments agricoles et d'habitation "
La campagne de fouille a permis de mettre à jour de nombreux objets de la vie quotidienne : flacon à parfum, lampes à huile, bijoux, petite monnaie...et de mieux comprendre la vie quotidienne au début de notre ère. Période de paix et de prospérité, appelé " Pax Romana " qui permet à la Haute-Saintonge de se développer.
Et puis les Romains tracent des voies de communication qui relient les principaux bourgs, comme l'axe Saintes / Périgueux. Cette voie passe au nord de la Haute-Saintonge entre Neulles et Neuillac .
L'opulence de la villa, pourtant simple exploitation agricole, laisse rêveur : c'est un véritable palais. Il faut imaginer par exemple, les thermes de la villa luxueusement décorés, où l'on se détend dans différents bassins d'eau à température variable...
Karine Robin :
" Ce qui est nouveau à l'Antiquité, c'est que l'eau va être apportée jusque dans les villes, pour être utilisée au quotidien, mais également pour faire partie des agréments de la vie. Et c'est la grande nouveauté qu'ont apportée les Romains à la vie quotidienne, c'est qu'on a un développement des thermes, des balnea "
Près de 2000 ans plus tard, en 1986, sont inaugurés les thermes de Jonzac aux bienfaits médicaux reconnus ...
Retour haut de page