Jonzac et la Seugne >

La Maison de l'énergie

Version mobile
English

La Maison de l'énergie

Réflexion globale sur le développement durable.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes devant La Maison de l'Energie de Jonzac.
La volonté de chercher de nouvelles solutions pour les besoins énergétiques des Jonzacais a amené à une réflexion globale sur le développement durable.
Cette maison de l'énergie expose à travers des manipulations et des expositions ludiques les enjeux en termes d'énergie renouvelable.
En outre, on y explique comment l'ancien incinérateur de déchet a été transformé en chaudière à bois, venant compléter le réseau géothermique mis en place depuis le forage en 1980.
Nous nous trouvons à côté d'un panneau solaire, autre solution d 'énergie renouvelable dont on entend beaucoup parler en ce moment.
M. Sylvain Bellot, animateur à la Maison de l'Energie :
" Alors, vous êtes actuellement devant un panneau solaire photovoltaïque, un panneau solaire photovoltaïque est utilisé pour récupérer l'énergie du soleil pour en faire de l'électricité. Donc dans le mot photovoltaïque, vous entendez le mot photo qui veut dire en fait la lumière et voltaïque on entend le mot volt, donc avec la lumière du soleil, de l'électricité "
Alors comment ça marche ? Donc les panneaux solaires, vous allez avoir des petits carrés qui sont des cellules photovoltaïques, ces cellules sont à base de silicium, ce silicium lorsqu'il rencontre la lumière du soleil, ce qu'on appelle les petits photons, des choses qu'on ne voit pas à l'oeil nu, mais qui existent, cette lumière du soleil est transformée grâce à ces petits carreaux en électricité. "
L'énergie solaire est un immense réservoir...
" Pour vous donner un comparatif, si on pouvait, alors bien sûr c'est utopique, mais récupérer toute l'énergie solaire qui arrive sur la France pendant une année ça représenterait la production de 8500 centrales nucléaires. C'est quelque chose de gigantesque.
Un gisement gigantesque qui peut être complété par les autres ressources disponibles, bois, géothermie, éoliennes, hydraulique... formant ainsi un bouquet énergétique.
Avant d'avoir accès à toute cette palette d'énergies renouvelables, pensons aussi aux petits gestes économes en énergie : éteindre sa veille de télé, mettre des lampes basses consommations, utiliser les appareils de classe A, et tout simplement mettre un couvercle sur la casserole pour faire bouillir l'eau !
Retour haut de page