Votre circuit
Jérusalem
Dans le quartier juif, il n'est pas rare de croiser des juifs orthodoxes, vêtus de leur habit traditionnel, un caftan de couleur sombre sur le dos et un feutre sur la tête....   


Pas besoin d'être croyant pour ressentir l'atmosphère particulière de Jérusalem. C'est fascinant. Et déroutant...

Anne Recoules

Jerusalem

Version mobile
  • Le quartier Juif

    1. Le quartier J...

  • Le Mur des Lamentations

    2. Le Mur des La...

x

Jérusalem : une pour tous, tous pour une !

Arménien, juif, chrétien, musulman : voici les quatre quartiers de la vieille ville. A chacun son ambiance, à chacun ses croyances, à chacun ses traditions. Mais à vous le loisir de vagabonder entre tous.

Petit matin dans la vieille ville. La lumière filtre à travers les rideaux. Les sons aussi. Des cloches se mettent à sonner, non loin. C'est une étrange sonnerie, presque une mélodie, changeant de rythme et de tonalités à mesure qu'elle s'amplifie.

Incitations

Pas la peine de rappeler la valeur symbolique, théologique et historique de Jérusalem pour vous convaincre de son intérêt. Mais on en oublie à quel point la vieille ville est tout simplement belle. Elle se visite telle quelle, juste pour son décor de ruelles pavées, d'escaliers et de passages dérobés. Elle n'est pas si grande mais on peut y rester des semaines sans jamais en faire le tour...
De quelle église peut-elle venir ? Catholique ? Luthérienne ? Protestante ? Sous la fenêtre, le souk se réveille doucement. Les petites boutiques du quartier musulman ouvrent, une à une, tandis que les marchands déplient les volets des devantures, dans un claquement continu.
Quelques ruelles plus loin, un groupe de touristes est déjà là, bien rassemblé. Bible à la main, leur guide - visiblement un prêtre - les emmène à travers les ruelles de la vieille ville. Ils s'arrêtent, marquent une pause devant une plaque, lisent quelques lignes et chantent en coeur. Puis ils reprennent leur chemin, entre les étals du souk, jusqu'au prochain arrêt. Ils croisent quelques imams, marchant d'un pas rapide. Où vont-ils ? Probablement à la mosquée. Justement, quelques minutes plus tard, les haut-parleurs diffusent l'appel à la prière du muezzin.
Au hasard de la balade, on bifurque dans un passage, plus calme. Celui-ci débouche sur une placette aérée. Quelques enfants jouent, au milieu. Assises sur un banc, leurs mères discutent, le petit dernier dans les bras. Un foulard sur la tête, des vêtements simples, elles rappellent que nous sommes désormais dans le quartier juif.   
Ainsi va la vieille ville de Jérusalem. Ici, tout peut changer en un quartier, en une ruelle, en une année...

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

J'ai testé pour vous

Me balader sur les toits de la vieille ville ! Il faut fouiner un peu avant de trouver les escaliers qui vous y mèneront mais une fois là-haut, on découvre une deuxième cité, à l'abri des appareils photos et des regards trop indiscrets...
Version mobile
Retour haut de page

Photo de gauche : Jerusalem, vue des toits
Par Voxinzebox