Périgueux, le coeur du Périgord

Version mobile
  • Périgueux

    1. Périgueux

x

Périgueux, le coeur du Périgord.

Périgueux, ville d'histoire et de bons produits du terroir !

A Périgueux bat le coeur du Périgord. Un Périgord gourmand bien entendu ! Pour vous en rendre compte, il vous suffira de flâner parmi les étals de son marché quotidien et de laisser couleurs, senteurs et saveurs vous chatouiller les narines et

J'ai testé pour vous

La passionnante visite de Vesunna, le musée construit sur les vestiges de la cité romaine.
les papilles. À chaque saison, ses délices du terroir : fraises, cèpes, noix et châtaignes sans oublier bien sûr l'hiver la part belle donnée au canard, à l'oie et la fameuse truffe, le " diamant noir du Périgord "... Et à chaque occasion, son animation gourmande : la fête de la gastronomie, le Salon International du Livre Gourmand, les nuits gourmandes, le village de Noël...
Périgueux, vous donnera aussi l'occasion d'une fabuleuse balade dans le temps : 2.000 ans pour commencer, pas mal non ? Car les vestiges de l'ancienne cité gallo-romaine Vesunna (ou Vesone) vous attendent : c'est la ville antique la mieux connue d'Aquitaine, une forme de " cité modèle " imaginée par les romains au début de notre ère. Efficace ? La visite du musée Vesunna, construit sur les vestiges, vous permettra d'en juger.
Prêt pour un nouveau bon dans le temps ? Vous voilà au Moyen Âge, puis à la Renaissance dans les charmantes ruelles pavées de la vieille ville qui vous mèneront jusqu'à la tour Mataguerre.
Sans oublier l'impressionnante cathédrale Saint-Front qui propose à elle seule un voyage dans le temps... et l'espace ! Elle est à la fois témoin et actrice de l'histoire de Périgueux. Son plan en croix grecque évoque celui de Saint Marc à Venise, et celui de l'église des Saints Apôtres de Constantinople aujourd'hui disparue. Paul Abadie a restauré Saint-Front et s'en est servi pour la construction du Sacré Coeur. On vous le disait : à Périgueux, on voyage ! Et le voyage se poursuit au Musée Militaire et au Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord (MAAP).
Et si vous poursuiviez votre découverte des trésors de la ville à vélo ? Empruntez la voie verte qui permet de la sillonner, et ouvrez grands vos yeux ! De quoi vous mettre en appétit pour savourer les délices gourmands du Périgord !

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Insolite

La Cathédrale Saint-Front a servi de modèle au Sacré-Coeur
Version mobile
Retour haut de page