Hong Kong >

Le Funiculaire du Peak

Version mobile

Le Funiculaire du Peak

Depuis son inauguration, le Peak Tram a joué un rôle majeur dans le développement de Hong Kong.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Et aussi dans le monde

 

Personnage important de Hong Kong le Peak Tram est le funiculaire qui permet de gravir la montagne et qui est quasiment inchangé depuis 120 ans.
La légende locale dit que le mont Victoria est autrefois appelé " Ngau Tau Shan " c'est à dire le mont à tête raide mais une fois que le fameux pirate Cheung Po Chai se rend au gouvernement impérial au début du 19e siècle, les pécheurs locaux pensent que Hong Kong est un endroit sûr et ils décident d'appeler la montagne " Tai Ping Shan " la montagne paisible.
En 1880, Hong Kong a définitivement pris sa place d'avant-poste stratégique militairement et commercialement, aussi les représentants du gouvernement et les hommes d'affaire recherchent un style de vie plus luxueux. La question est : ou ? Même au tout début de l'histoire coloniale, la rareté des terres constructibles constitue un handicap pour l'ambition des résidants. Il faut faire quelque chose pour permettre l'accession à de nouvequx terrains à construire. En Mai 1881, un écossais entreprenant appelé Alexander Findlay Smith établit un plan pour l'établissement de nouvelles résidences sur la montagne en prévoyant la construction d'un système de tramway qui transportera les gens aisés et les hôtes prestigieux du Peak Hotel, entre Murray Barracks et Victoria Gap. Le service démarre le 30 Mai 1888 et le Peak Tram devient le premier funiculaire installé en Asie. Depuis son inauguration le Peak Tram a joué un rôle majeur dans le développement de Hong Kong.
Retour haut de page