Honfleur, comme nul port ailleurs >

L'église Sainte Catherine

Version mobile

L'église Sainte Catherine

L'Eglise sainte Catherine date de la moitié du 15e siècle, elle remplace une église de pierre détruite pendant la guerre de Cent ans

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
L'Eglise sainte Catherine date de la moitié du 15e siècle, elle remplace une église de pierre détruite pendant la guerre de Cent ans. Edifiée par les habitants de la ville après le départ des anglais, elle a été entièrement construite avec du bois. Sa forme insolite en fait un lieu unique. Sa spécificité réside dans son clocher séparé. Regardez, vous pouvez voir deux nefs bien distinctes. Elle a été bâtie sur le modèle d'une halle de marché, utilisant des éléments servant à la construction navale. Le tout lui donne l'aspect d'une coque de bateau renversée.
Non loin de là, place Hamelin, se trouve une pharmacie pas comme les autres, c'est la pharmacie du Passocéan, ou Alphonse Allais s'essayait à l'invention. C'est dans cette petite pièce située au dessus de la maison familiale qu'Alphonse inventait toutes sortes d'objets en espérant changer le sort de l'humanité. Quelques exemples de ses folles créations ?
Le coton noir pour les personnes en deuil,
L'amidon bleu blanc rouge pour rigidifier les drapeaux les jours de vent
et la tasse avec anse à gauche pour gaucher.
Ses travaux n'ont malheureusement pas eu l'effet escompté, le génie incompris s'est alors tourné vers la littérature. Mais l'atelier de ses créations est ouvert au public sur réservation. Avant se quitter je ne résiste pas à vous donner ma citation préférée d'Alphonse Allais " L'éternité c'est un peu embêtant, surtout vers la fin "
Retour haut de page