Découverte de la Haute-Loire >

Volcans en liberté

Version mobile
English

Volcans en liberté

33 sites pour découvrir les richesses parfois insoupçonnées des volcans

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
(Bruit éruption, cris)
Oui, les volcans ont tendance à faire peur. Oui, leur force est impressionnante et ils peuvent parfois tout ravager. Mais ce n'est pas toujours le cas. Et en Haute Loire les volcans endormis recèlent des trésors insoupçonnés...
Ici on peut même parler de patrimoine : naturel ET culturel ! Car au fil des siècles, les hommes ont su en faire de solides alliés et les ont exploités pour leurs usages quotidiens. Regardez autour de vous, les volcans sont partout : dans les murs des habitations, sur les toits, dans les églises et jusque dans les pavés des rues ! Noirs, rouges, ocres ou verts : cherchez leur trace dans les pierres des monuments et des maisons !
(bruit éruption, cris)
Mais non ! Puisqu'on vous dit que les volcans ce n'est pas que cela ! Saviez-vous qu'ils peuvent aussi être synonyme de protection ? Si, si ! Ils ont par exemple permis la conservation d'une paléo-biodiversité. Des ossements d'hyènes, de bisons, de mammouths, de chevaux anciens : parcourir les volcans de Haute-Loire, c'est ouvrir une encyclopédie sur l'histoire des faunes disparues et sur celle des hommes ! Et Jean-Noûl Borget, géologue, le sait bien : peu destructeurs, les volcans de Haute-Loire sont uniques...
"Ils ont créé des conditions de recouvrement, d'inondation par la lave, voire de protection de recouvrement de mondes disparus. Et entre autres, ces mondes disparus ce sont les animaux qui ont vécu pendant des millions d'années et qui ont été ensevelis à différentes époques et dont on a retrouvé la trace. Nous avons donc un vrai 'archéo-zoo' ! Donc on a un instantané -on pense que ces animaux sont morts instantanément, on ne connaît pas la cause mais ils sont morts avant l'arrivée de cette coulée de lave qui les a recouverts -, et c'est un instantané de la diversité ancienne du site des animaux qui vivaient là, à ce moment-là".
(Voix : "Aaaahhh, d'accord !")
Vous avez saisi ? Et non, les volcans ne sont pas là que pour détruire ! Et en Haute-Loire, ils apparaissent sous de multiples formes : rochers saillants du bassin du Puy-en-Velay, dômes du Massif du Mézenc-Gerbier, tourbières du Mont Bar,... Ici, nous sommes loin de l'image "classique" du cratère !
Mais pour mieux se rendre compte de la diversité des volcans du département, il y a "Volcans en liberté" et ses trente-trois sites ! Points de vues, lacs, villages, belvédères, à pied, en VTT : un parcours ludique et pédagogique vous mène d'un site à l'autre, aidés ici d'un topoguide, là d'un carnet de voyage ou encore d'un sentier d'interprétation. La Maison du Mont Bar et les offices du tourisme sauront vous renseigner.
(ambiance cris stoppée net) Et voilà : halte aux idées reçues ! Maintenant c'est parti pour un voyage dans le temps, au pays des volcans en liberté !
Retour haut de page