Découverte de la Haute-Loire >

Les plus beaux villages de France

Version mobile
English

Les plus beaux villages de France

Quatre villages à ne pas manquer dans le Haut-Allier

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
(Une lectrice feuillète un guide à la recherche d'infos)
"Les villages du Haut-Allier" : intéressant, ce guide. Voyons voir... Ah oui, ils ont l'air jolis...et il y en a même quatre qui sont classés parmi les "plus beaux villages de France" !
Alors, A comme...Arlempdes : "Ne ratez pas les vestiges de son château dominant les gorges de la Loire, en haut d'un piton volcanique ". La photo est impressionnante, quel site !
B...Blesle : "Perdez-vous dans cette cité médiévale aux ruelles pittoresques, où les maisons à colombages côtoient l'église romane".
A la lettre L il y a...Lavaudieu. Ah, celui-là je le connais et c'est vrai que c'est agréable de flâner autour de son abbaye bénédictine. C'est un lieu vraiment apaisant.
Et P comme...Pradelles : "Village chargé d'histoire dont la place de la halle, les hôtels particuliers et les fortifications ont vu passer des générations de voyageurs".
Mais il y a d'autres pages dans ce livre, d'autres villages. Voyons voir... "Avec ses villages d'inspiration médiévale, le Haut-Allier regorge de petites cités qui se découvrent au hasard des balades ". D'ailleurs, il me semble que Maryline Avont, animatrice de l'architecture et du patrimoine, en sait quelque chose...
"Franchement, les gens qui sont ici et qui se baladent ne vont pas se contenter des quatre villages en faisant abstraction de ce qu'ils ont autour. Forcément, les gens qui vont à Lauvaudieu vont passer à Brioude. S'ils passent à Brioude ils iront sur Blesle et puis s'ils prennent la direction de Vieille-Brioude, ils vont faire l'Allier donc ils vont longer Lavoûte-Chilhac, Chanteuges, Saint Arcons puis on remonte sur les plateaux... Ca veut dire qu'à un moment donné s'ils sont sur le territoire, ils vont forcément s'intéresser à ce qu'il y a sur le territoire. Il faut un abonnement dans le Haut-Allier ! En fait, on le découvre !".
Elle a raison ! Et le livre ajoute même, page 32 : " Datées du 12e au 19e siècle, une soixantaine de peintures murales sont à admirer dans les villages, les églises, ou à l'intérieur des châteaux".
Et là, page 48 : "On ne compte plus les villages qui accueillent de bonnes tables gastronomiques et de belles chambres d'hôtes où il fait bon se ressourcer".
Et enfin : "Dernier conseil avant de partir : profitez des visites qu'organise le Pays d'art et d'histoire du Haut-Allier. Il saura vous révéler les trésors cachés de ces villages au patrimoine bien gardé"...
Ça me va comme programme ! Allez, on referme ce guide et on file voir tout ça de nos propres yeux !
Retour haut de page