Découverte de la Haute-Loire >

Le-Puy-en-Velay

Version mobile
English

Le-Puy-en-Velay

Un site surprenant sur le chemin de St Jacques, niché au cœur d'un volcan

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
(Bruit de marche sur un sentier)
Imaginez : vous êtes un marcheur et vous arrivez par l'un des sept chemins de grandes randonnées qui passent par le site du Puy-en-Velay. Oui, sept !
Pas à pas, vous pénétrez dans cette ville au relief... surprenant. Et vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! Car vous en connaissez beaucoup, vous, des villes nichées "au coeur d'un volcan" ?!
Le Puy-en-Velay : un site étonnant. Un secteur sauvegardé et un patrimoine remarquables.
Et ici le spirituel tient une place de choix. Avec par exemple le point de départ de la via podiensis, célèbre chemin qui mène à Compostelle. Ou encore les grandes processions du 15 Août pendant lesquelles on célèbre avec ferveur la Vierge Marie.
Le Puy-en-Velay, ville sanctuaire édifiée sur un miracle, où les édifices religieux s'élèvent sur le relief volcanique. Voyez ces trois rochers qui veillent sur les environs : le Rocher Corneille et Notre-Dame de France, celui d'Aiguilhe et sa chapelle St Michel et le Mont Anis où trône la Cathédrale, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, tout comme son voisin l'Hôtel-Dieu ouvert aujourd'hui à la visite.
Ca va, vous trouvez votre chemin ? Non ? Tant mieux car ici, il faut savoir se perdre !
"Il faut effectivement ne pas se contenter de quelques parcours fléchés, balisés. Robert Dubois, guide conférencier du pays d'Art et d'histoire du Puy-en Velay. Et c'est par ce biais-là que l'on découvre des choses inattendues au coin d'une rue, à l'angle d'une maison, sous le porche d'un bâtiment, dans une cour, etc. Il y a beaucoup de choses à découvrir mais il faut avoir la volonté d'y aller. Alors les cours ne sont pas toujours ouvertes, il faut s'aventurer, ne pas hésiter à pousser les portes, mais je crois qu'il faut absolument faire cet effort-là."
Vous voulez encore des découvertes ? Alors poursuivons notre visite dans cette "petite capitale" en plein Massif-Central, carrefour où les commerçants se sont toujours retrouvés et où ils continuent de le faire ! Ecoutez, c'est samedi matin et le marché bat son plein. C'est comme ça toute l'année !
(ambiance de fête au loin) Quelle est cette rumeur qui monte ? Hommes et femmes sont habillés façon Renaissance : c'est la fête du Roi de l'Oiseau ! (Bruit de course) Et ici ? Les 15 km internationaux ! (Bruit de montgolfière) Et là ? Le rassemblement international de montgolfières ! Entre ville et campagne, le site du Puy-en-Velay possède tous les terrains de jeux possibles pour les fêtes et événements, quelle que soit la saison !
La nuit est tombée, allez donc vous reposer. Sur le chemin qui mène à votre hébergement, une dernière surprise vous attend. Regardez : la ville est illuminée. Nos trois rochers semblent protéger le sommeil des ponots, révélant la féérie d'une cité loin d'être endormie...
Retour haut de page