Découverte de la Haute-Loire >

La Haute-Loire

Version mobile
English

La Haute-Loire

On la surnomme le "Midi de l'Auvergne".

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
On la surnomme le "Midi de l'Auvergne" (arrêt bruit cigales). D'accord, les cigales en moins ! Mais si je vous dis Haute-Loire, à quoi pensez-vous ? Moi, je vois...
Des paysages vallonnés : saviez-vous que les deux tiers du département sont à plus de 800 m d'altitude ! Avec tous ces volcans qui ponctuent le territoire, c'est un peu normal, non ?! Mais il y a aussi le massif du Mézenc, les monts de la Margeride, les plateaux du Velay ou encore les gorges de l'Allier et celles de la Loire Sauvage...
Ni trop élevé, ni trop plat, une nature intacte et préservée : ce département incite à la promenade. Et ce ne sont pas les sentiers de randonnée qui manquent, entre le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, celui de Robert-Louis Stevenson que l'on arpente à dos d'âne et une multitude de balades pour tous !
Et pour ceux qui préfèrent tremper les pieds dans l'eau, ça tombe bien : le département compte 3 000 km de rivières ! Descente énergique sur l'Allier ou navigation paisible sur la Loire ? Pêche et baignade ou canoû, rafting et kayak ? Par quoi allez-vous commencer ?!
L'hiver aussi a ses activités, du côté du Massif du Mézenc ou du Meygal : ski de fond ou de piste, raquettes, snowkite, parapente à ski et même chiens de traîneaux sont au programme !
A pied, en VTT, à cheval, les pieds sur terre, dans l'eau ou en l'air... ici, les loisirs de pleine nature sont rois. Allez sur respirando.fr et vous constaterez que le choix est vaste !
Mais la Haute-Loire ce sont aussi des villages de caractère à découvrir, où se cachent des églises romanes et des châteaux, dont l'un a même vu naître le Général La Fayette !
Ici on cultive aussi les savoir-faire : voyez les dentelles du Puy-en-Velay dont vous avez probablement entendu parler...Tout comme le savoir-manger ! Les bonnes tables sont nombreuses et pour un vrai menu traditionnel, suivez le conseil du chef : lentilles vertes du Puy accompagnées d'une bonne viande, fromages fermiers et en guise de digestif une verveine ... en infusion ou en liqueur, à chacun ses préférences !
Et c'est pareil pour les festivals : à chacun le sien ! Musique sacrée à la Chaise-Dieu, country à Craponne ou ambiance médiévale pour les Fêtes du Roi de l'Oiseau du Puy. Mais ce n'est qu'un extrait d'une longue liste...!
Si je vous dis Haute-Loire et bien c'est tout cela à la fois : une mosaïque d'activités, un puzzle en relief que l'on compose à toutes les saisons... alors, laquelle sera la vôtre ?!
Retour haut de page