Découverte de la Haute-Loire >

La Cathédrale

Version mobile
English
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

En haut des marches : émotion garantie

Au sommet de l'escalier qui monte à la cathédrale, on s'apprête à ressentir quelque chose d'étrange. On n'entre pas dans cet édifice comme dans un autre. On y accède comme on monterait d'une cave, pour arriver au milieu de la nef. Chacun peut interpréter cette arrivée à sa façon, mais personne ne reste indifférent en pénétrant dans cette église.

" En rentrant dans cette église on a l'impression d'être accueillis par une mère. Voyez cet escalier, il s'appelle ' l'escalier du ventre'. On l'impression de rentrer à nouveau dans le ventre maternel ". Le prêtre qui nous accueille
Cette cathédrale est construite en partie sur... rien ! Un tiers est bâti sur le rocher, les deux tiers restants sont dans le vide !
est convaincu. Et explicite. De son regard charismatique, il convertirait le premier venu, alors on le croit volontiers. Peut-être aussi parce que la Cathédrale du Puy-en-Velay, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, nous trouble, que l'on soit croyant ou non. Importante, imposante, elle domine la ville de sa large carrure.
Parée de ses plus belles robes, la résidente permanente des lieux, la Vierge Noire, vous le dira : cette église en a fasciné plus d'un. Dont des millions de pèlerins, en route pour Saint-Jacques de Compostelle. Croyants, athées ou agnostiques, peu importe. Ils choisissent Le Puy-en-Velay comme point de départ, ou y passent, le temps d'une étape. Notre Dame du Puy veille sur eux.
" Vous savez, on a tous le souvenir ému et un peu nostalgique du rapport à la mère et franchement, même pour les non-croyants, on vit une expérience très forte ici ". Le Père Gobilliard poursuit sont interprétation. Il persiste. Et achève ainsi de nous convaincre. Mais ce n'est pas une question de religion, juste de rencontres. D'accord, l'été prochain on revient : on enfile les chaussures et on tente le chemin de Compostelle !

Impressions

Cet Escalier du ventre est, il faut bien l'avouer, intriguant. On a comme l'impression de passer sous les jupes de la cathédrale ! On y entre sans avoir l'impression d'y entrer, c'est réellement étrange...

Insolite

la Vierge Noire : personne n'a jamais vraiment élucidé le mystère de sa couleur ...
Anne Recoules


Je n'ai pas osé me coucher sur la Pierre des Fièvres qu'on dit miraculeuse. Je regrette un peu...

Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de droite : La cathédrale Notre Dame du Puy
Par Voxinzebox