Découverte de la Haute-Loire >

La Bête du Gévaudan

Version mobile
English
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Légende et réalité

C'est l'histoire d'une bête qui aurait fait des dizaines de victimes. Avec ses pattes, ses crocs et son instinct de chasseuse. Un loup ? Un monstre ? Un extra-terrestre ? La légende a dépassé la réalité.

Des traces de pattes sur le sol ? Un loup ? LA bête rôderait-elle encore dans les parages ?
On en a des frissons, rien que d'y penser. " Mais il ne faut pas non plus exagérer, la bête du Gévaudan c'est de l'histoire ancienne ! "
Les souvenirs, comme La Bête du Gévaudan, ont la dent dure. Cette créature a terrifié tout le pays il y a plus de 250 ans.
nous lance, hilare, Jean notre historien de la bête en chef. Mais cette affaire glace encore le sang. Un animal sanguinaire, des dizaines et des dizaines de victimes, trois ans de traque, des témoignages d'attaques effrayants,... Il y a de quoi être terrorisé, non ? "Peut-être, mais elle été abattue cette bête du Gévaudan " nous répond notre ami historien. Alors nous, on demande des preuves qui nous rassureraient définitivement ! Elle est morte et enterrée, cette bête ? On en est sûrs ? " C'est vrai, on n'en gardé aucune trace, mais il ne faut pas écouter tout ce que les gens racontent, vous savez... Certains pensent que la bête était un extra-terrestre, c'est dire l'imagination qui règne! ". Et bien notre imagination à nous, elle nous dit de garder les yeux ouverts... Et le mieux c'est de se plonger dans la pile de livres qui ont été écrits sur la question, visionner les films qui ont été réalisés et même feuilleter les quelques bandes dessinées sur le sujet. Pas sûr que tout cela nous rassure, mais au moins ça nous aidera à garder les sens en éveil...

J'ai testé pour vous

La visite animée du Musée fantastique de la Bête du Gévaudan. Dans une petite ruelle de Saugues, à l'intérieur d'une grande maison sur plusieurs étages. Des scénettes et des mannequins, des sons et des animations, l'exposition est étonnante.

Rencontre avec...

Jean Richard, passionné par l'histoire de la bête du Gévaudan : " Mi-homme mi-bête, fou sadique, monstre, animal préhistorique, extra-terrestre, glouton,... on ne compte plus les hypothèses farfelues à propos de la bête ! "
Anne Recoules


La bête du Gévaudan ? Même pas peur ! Ceci dit, c'est un bon prétexte pour sillonner le coin... à pas de loup bien sûr !

Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de droite : La bête du Gevaudan
Par Anne Recoules