Votre circuit
Ain
Oyonnax
Le respect de la nature n'est pas ici qu'une exigence, c'est une philosophie.


L'odeur des épicéas emplit mes narines, et mon palais se délecte encore de la saveur des fromages fermiers du Haut-Bugey.

Cécile Skovron-Mathy

La route des sapins : le Haut-Bugey autour d'Oyonnax

Version mobile
  • Le Lac Genin

    1. Le Lac Genin

  • Les paysages du Haut-Bugey vus du ciel

    2. Les paysages ...

  • La pêche dans le Haut-Bugey

    3. La pêche dan...

  • L'élevage dans le Haut-Bugey

    4. L'élevage da...

  • La résistance dans le Haut-Bugey : l'exemple du village de Dortan

    5. La résistanc...

x

La route des Sapins, une mise au vert garantie

Le Haut-Bugey, c'est avant tout des paysages à couper le souffle, des lacs entourés de forêts et des centaines de sentiers de randonnées.
Si vous êtes adeptes de l'effervescence de la ville, passez votre chemin. Ici, on prend une bouffée d'oxygène. A vos marques, prêts ? Respirez !

Du vert partout. Du bleu aussi. Des vallons, des cluses, des crêtes et des sapins. Beaucoup de sapins. Bienvenue dans le Haut-Bugey, autour d'Oyonnax, terre d'eau et de forêts.
Première étape : le lac Genin, un écrin de verdure qui ravit

J'ai testé pour vous

La grimpe dans les arbres. Un voyage vertigineux sur les cimes du Haut-Bugey !   
notamment les adeptes du VTT. Descendez de votre monture pour grimper dans les arbres : en atteignant la cime des épicéas, vous découvrirez un paysage hors norme, préservé depuis 1935.   
Voile déployée, cheveux dans le vent...le parapente vous offre un autre moyen de prendre de la hauteur. Vous survolerez la cluse de Nantua, creusée il y a plusieurs millions d'années. La nature y a laissé son empreinte, comme dans la Combe d'Orvaz, modelée par l'érosion. Au fond, coule la Semine, un cours d'eau classé " rivière naturelle de France ", qui fait le bonheur des intrépides, adeptes du canyoning.   
Pour ceux qui préfèrent se la couler douce, direction le lac de Coiselet pour une partie de pêche au fil de l'eau, au milieu des grenouilles, des cygnes ou des poules d'eau.   
La faune peut parfois réserver des surprises dans le Haut-Bugey. Au détour d'un sentier, vous pourriez tomber nez à nez avec un lama... pas de panique, ce sont de formidables compagnons de randonnée et des débroussailleuses hors pair ! Parfaits pour transformer un champ en terrain de golf !   
Si la promenade vous amène sur les hauteurs de Dortan, prenez le temps de vous pencher sur son histoire. Ce village est une citée martyr incendiée par les Nazis en juillet 1944.   
Le Haut-Bugey vous offre une bouffée d'air pur, une gorgée d'histoire et une bonne dose de verdure, alors à vos chaussures de marche. A vos marques, prêts ? Randonnez !

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le saviez vous ?

Les lamas ne crachent sur l'Homme que s'ils se sentent menacés. Le reste du temps, cracher leur permet d'établir la hiérarchie dans le groupe.   
Version mobile
Retour haut de page

Photo de gauche : Lac Genin
Par Voxinzebox