Guimaraes >

Guimaraes

Version mobile

Guimaraes

Tous les Portugais connaissent Guimarães. C'est La première capitale du Portugal

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Dans le nord du Portugal, à une cinquantaine de kilomètres de Porto, Guimarães s'étend dans une vallée verdoyante. La cité compte aujourd'hui moins de 200 000 habitants mais elle a une place à part dans le coeur de tous les Portugais.
Effectivement, c'est à Guimarães qu'est né Alphonse-Henrique aux alentours de 1110 dans un château dont il reste de hauts murs crénelés.
A l'époque, le mot Portugal ne désigne qu'un comté qui subit la domination du royaume de Castille... mais le jeune chevalier n'en veut pas.
A vingt ans à peine, il n'hésite pas à défier l'armée de sa propre mère opposée à l'indépendance. La bataille historique de São Mamede aurait eu lieu tout près de ce même château selon certains historiens !
Victorieux, Alphonse-Henrique va défendre son territoire à plusieurs reprises contre les Castaillan et obtenir de ses troupes le titre de roi du Portugal en 1139.
40 ans plus tard, le Pape reconnaît le souverain : le Portugal est né !
Symboliquement, Alphonse 1er défend encore le château : sa statue cuirassée et armée d'un grand bouclier trône dans les jardins, l'épée à la main.
Pourtant, ses successeurs boudent le berceau du Portugal et lui préfèrent Coimbra et Lisbonne. C'est probablement ce qui a préservée Guimaraes dont le centre médiéval est resté intact.
Et distingué depuis 2001 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Si tout le monde a une visite pour le légendaire château du premier roi du Portugal, Guimaraes vaut aussi un séjour pour son architecture médiévale et le merveilleux palais gothique des ducs de Bragance dont le style vous rappellera la Bourgogne !
Retour haut de page