Circuit de la Grande Guerre 14-18 >

Froissy

Version mobile
English Néerlandais
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Ils se sont battus aussi pour le rail...

La Grande Guerre est le premier conflit moderne. On se bat avec des machines volantes ou roulantes. Dans la Somme, c'est la bataille du rail. A celui qui transportera le plus de soldats et le plus de munitions. Dans la Somme, on inventera un réseau ferré démontable. Il existe encore à Froissy.

C'était tout simple, il fallait pourtant y penser. Et Paul Decauville a eu cette idée : un système de réseau ferroviaire démontable. Vous voulez le voir ? Il existe encore aujourd'hui à Froissy, au musée du P'tit train de la Haute Somme. Voici
La bataille de la Somme c'est une guerre du " matériel ". Le train transporte chaque jour plus de 1500 tonnes de munitions !
son histoire : après la guerre de 1870, l'industriel se souvient de la difficulté d'acheminer au front les armes et les munitions. Les jours calmes, côté français, on tire 90 000 obus par jour ! A ce rythme là, ça file vite ! Objectif réapprovisionnement. Il faut inventer un train qui puisse suivre les soldats. La locomotive, à vapeur bien sûr, roule sur des voies de 60 cm de large. Les rails sont facilement démontables. Au fur et à mesure de l'avancement du front, il suffit de les installer plus loin sur les chemins. Ingénieuse l'idée non ? Sauf que les Allemands ne se laisseront pas distancer. Au musée de Froissy, vous apprendrez comment les espions prussiens ont copié l'invention. Alors qu'en Allemagne, l'écartement des rails était de 70 cm, ils arrivent sur le front avec des machines adaptées au matériel de leurs ennemis.
Cette guerre est donc bien une bataille de matériel. Et ce n'est qu'un début. Après le train, on se battra avec les tanks, les avions et plus tard les missiles. La guerre moderne commence ici, dans la Somme.
Aujourd'hui, le petit train n'a plus rien de guerrier. Il emmène les touristes à la découverte de la Haute Somme. Profitez de la balade !

J'ai testé pour vous

Idéale en famille : la visite du musée du P'tit train de la Haute Somme . Avec à la clé, balade en p'tit train à vapeur. Moins rapide que le tgv mais beaucoup plus charmant !

Incitations

Rencontre avec ...
David Aussillou


Tunnels si étroits qu'on croit toucher les parois, chemins de halages, canaux et jolis villages de la haute Somme. Le parcours à bord du P'tit train à Vapeur dure 1h20 et on en redemande !

Version mobile
English Néerlandais
Retour haut de page

Photo de droite : Le petit train de la Haute Somme à Froissy
Par Vox Inzebox