La Grande Guerre sur le Front Occidental : l'Oise >

Introduction

Version mobile
English

Introduction

Introduction

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Les combats en France sont suspendus par la signature de  
l'armistice le 11 novembre 1918, en forêt de Compiègne. Mais la Grande Guerre commence aussi très tôt dans l'Oise. Dès septembre 1914, ce territoire est occupé par les Allemands jusqu'à leur repli en mars 1917. Mais le plus éprouvant est à venir avec la contre-offensive de 1918. L'année la plus difficile pour les habitants de l'Oise.
Ambiance à l'intérieur d'un train d'aujourd'hui. Augustin feuillette un livre
Augustin : 1918.... Toutes ces communes ravagées par la guerre, et ses habitants qui ont l'air perdus sur ces photos. Et moi qui pensais que dans l'Oise, la 1ère guerre mondiale se résumait à la signature de l'armistice ! J'ai encore beaucoup à apprendre pendant ce voyage.
J'ai encore un peu de temps avant d'arriver à Compiègne... Je vais regarder ces dessins réalisés pendant la guerre par ce ... Jean Delattre, peintre des Armées.
Bruit d'une vieille voiture du début du 20ème siècle
Jean Delattre (Récit) : Impossible de ne pas aller dans l'Oise si je voulais peindre la guerre. Comme dans le reste de la Picardie, il n'y a pas eu de pause ici. Bien sûr, certains diront que je n'ai rien vu des combats, que je n'ai pas pataugé dans la boue, que je n'ai pas entendu les hurlements des blessés... Dégagé de toute obligation militaire... Voilà ce qui est marqué dans mon dossier. J'y peux rien, c'est comme ça. Trop vieux m'a dit le Capitaine. Mais je voulais au moins montrer aux familles et aux proches de ces soldats à quoi ressemblait la guerre.
Retour haut de page