La Grande Guerre autour de Béthune : entre front et arrière-front >

Givenchy-lez-la-Bassée, le Monument des Tunneliers

Version mobile
English

Givenchy-lez-la-Bassée, le Monument des Tunneliers

La guerre des Mines

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Le Monument des Tunneliers à Givenchy lez la Bassée
Ce monument rend hommage à des combattants britanniques très particuliers, les Tunneliers. Ils étaient chargés de creuser des galeries souterraines pour aller détruire les tranchées ennemies. C'est ici, à Givenchy, que les Allemands ont mené leur première attaque souterraine contre les troupes britanniques, le 21 décembre 1914. A l'époque, les Anglais n'avaient pas d'unités spécialisées. Mais cela évolue très vite : les premiers mineurs militaires sont formés en Flandre en 1915 et dès la moitié de l'année 1916, l'Angleterre compte déjà 25 000 tunneliers. 5 d'entre eux ont été pris au piège en juin 1916.
Caroline :
Ça a du être une nuit très éprouvante pour ces hommes de la Tunneling Compagny. Le 22 juin au soir, la galerie qu'ils faisaient avancer a cédé après l'explosion d'une mine allemande. Cette nuit là, deux de ces tunneliers sont devenus des héros. Thomas Collins et William Hackett ont réussi à sauver leurs camarades mais sont morts après l'accident. Hackett a refusé de remonter à la surface sans son camarade. Les sauveteurs m'ont raconté ce qu'il leur avait dit : " Je suis un tunnelier, je dois d'abord m'occuper des autres. ".
On dit souvent que les infirmières ont beaucoup de courage, mais eux en avaient encore plus que nous. Un des rescapés a écrit à la veuve de William Hacket : " vous pouvez être fière de la façon dont votre mari est mort, en héros s'il y en a jamais eu un"
Pour cet acte de bravoure, William Hackett a reçu la Victoria Cross, la plus haute distinction de l'armée britannique.
Extrait de la chanson : The William Hackett VC Song qu'Augustin écoute.
Augustin :
"Where the Barley Blows"... C'est bien ici qu'il faut écouter cette chanson en hommage à William Hackett.
Le monument des Tunneliers... Avec cette forme en T, Il me fait penser à un tunnel. D'ailleurs, il a les mêmes dimensions. 1m20 de haut et 80 cm de large. Quand je pense que c'est dans un tout petit espace comme ça que ces 5 mineurs travaillaient avant l'explosion. Etrange mission. Un jeu du chat et de la souris. Il fallait être discret et écouter attentivement les bruits des souterrains ennemis. Ensuite, ils devaient faire exploser les tranchées adverses en prenant l'ennemi par surprise.
Le Monument des Tunneliers a été inauguré en juin 2010 en présence de Peter Burton, le Comédien Britannique qui incarne Q dans James Bond contre Docteur No en 1962.
Le Monument de la 55th West Lancashire Division se trouve juste à côté. Il rend hommage aux soldats britanniques qui, en avril 1918, ont empêché les Allemands de s'emparer des mines de charbon autour de Béthune. Le face à face a duré 17 jours.
La devise de ces soldats est gravée sur le Monument : They win or die who wear the rose of Lancaster (Ils vainquent ou meurent ceux qui portent la rose du Lancaster).
Retour haut de page