La Grande Guerre sur le Front Occidental : les Ardennes et la Marne >

Introduction

Version mobile
English

Introduction

Introduction

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Pour comprendre la Grande Guerre, il faut passer par le front de Champagne, où eurent notamment lieu les deux grandes batailles de la Marne. Elles sont des marqueurs temporels importants de 14/18.
Dans le train parti de Paris en direction de Charleville-Mézières, Augustin Berger continue son périple dans l'est de la France. Il se rend dans les Ardennes et la Marne, pour approcher certains des sites majeurs du front de guerre mais aussi découvrir le quotidien des combattants français et allemands durant quatre années, un quotidien bouleversé, qui possédait pourtant ses repères et sa réalité. Pour cela, il rencontrera Roger Berdold, président du comité Franco-Allemand, Eric Marchal, de l'association de la Main de Massiges, et Gérard Goin, adjoint à la mairie de Dormans, où se trouve le Mémorial des batailles de la Marne. Il partira sur les traces de Roland Garros puis d'Augustin Trébuchon, dernier poilu mort au combat à Vrigne-Meuse, dans les Ardennes.
Augustin Berger cherchera notamment à comprendre, en recueillant des témoignages sur place, ce qui a mené certains hommes à façonner l'image de la Grande Guerre.
Retour haut de page