Glomel, point culminant du canal... Par la tranchée que les bagnards ont creusée
Dans ce deuxième tronçon du canal, nous suivons Pierrick, 15 ans en 1895, mousse sur l'Aurore. Au fil des rencontres, il nous fait découvrir la vie, les habitants et les innovations de la fin du XIXe siècle.
Pour construire Chéops, la grande pyramide d'Egypte, trente ans sont nécessaires : pour le même volume de moellons, la construction du canal prend quarante ans
Imaginez ! Entre Nantes, Brest
et Lorient, huit rivières sont canalisées, trois montagnes franchies, 360 kilomètres de canal sont creusés.Le saviez vous ?
Entre 1730 et 1755, le Morbihan a connu son Robin des Bois, sous le nom de Marion Du Faouët ! Chef de bande à 23 ans, la belle Marion va détrousser les riches pendant 25 ans.
En 1805, Trafalgar consacre la suprématie navale anglaise : les arsenaux de Brest et de Lorient sont paralysés par le blocus maritime. Napoléon Bonaparte décide de faire creuser le canal de Nantes à Brest, coûte que coûte, pour avoir accès à ses ports militaires... sans passer par la mer.
Le chantier est lancé en grande pompe, par Napoléon III en personne, en 1811, à Port Launay. En 1842, le canal est inauguré. Les Anglais ne menacent plus personne... Mais la Bretagne est désormais navigable d'est en ouest.
1895 : Entre Pont Triffin et Gouarec, Pierrick trouve sa place sur l'Aurore, aux côtés de Yann, le capitaine, sa femme Marthe et leur fille Ann. Il entend parler du " March Du ", le " cheval noir " en breton, c'est à dire le chemin de fer . Il retouve Dahut, l'héroïne de la légende d'Ys, qui, ici s'appelle Aes . et il atteint Glomel, le point culminant du canal .
Cette balade vous permet aussi de rencontrer les habitants actuels du canal comme Claude Prigent, entrepreneur, Marie-Jeanne Templier, propriétaire des chambres d'hôtes " canal chouette ", Jean Kergrist, riverain du canal, clown, poète et plaisancier et Frank Cojean, animateur de la base nautique de Glomel.
[ Accès à la carte ]
Retour haut de pageInsolite
En 1823, le " bagne de Glomel " est installé sur le plateau, " au dessus " de l'actuelle voie d'eau. Les premiers forçats sont six à sept cents, pendant vingt ans, à forcer cette tranchée qui s'éboule et se referme à chaque orage... .
Photo de gauche : CANAL DE BREST À NANTES - DE PONT TRIFFIN À GOUAREC