Glasgow >

Le Barras Market

Version mobile

Le Barras Market

Full Scottish breakfast et salle de concert mythique. Tout un monde !

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Le Barras Market à Glasgow
Balade dans Barras Market, du marché aux puces aux supporters des Celtics, entre bric à brac, légumes, Full Scottish breakfast et salle de concert mythique. Tout un monde !

AUDIOGUIDE LE BARRAS MARKET- GLASGOW
SCRIPT
Balade dans Barras Market, du marché aux puces aux supporters des Celtics, entre bric à brac, légumes, Full Scottish breakfast et salle de concert mythique. Tout un monde !
Point de départ : le grand porche en fer forgé qui marque l'entrée du Barras Market, une institution de l'East End de Glasgow. Habillage sonore : son de la ville (ambiance du marché : les camelots alpaguent les clients, accents typiques écossais !). -D'où vient ce drôle de nom ? Le marché a été crée dans l'entre deux guerres par un couple de commerçants. A l'époque les vendeurs arrivaient avec leurs charrettes, les " barrows ", pour transporter et exposer leurs produits. -Un bric-à-brac Vous trouverez des légumes, de la viande à la découpe mais aussi des vinyles rares, des antiquités, du tabac et des DVDs de contrebande. -C'est aussi l'occasion de tester le " Full Scottish breakfast ". Au menu, des beans, des oeufs, du bacon et du black pudding ! -Vous ne pouvez pas manquer les néons du Barrowland, salle de concert mythique de la ville. Ici ont joué les plus grands groupes de rock de Glasgow et d'ailleurs. Habillage : Son d'ambiance dans un pub devant un match de foot. -Le Barras c'est aussi le repère des supporters des Celtics Passez donc la porte de l'un des nombreux pubs. Ici, le dimanche, on diffuse les matchs de foot. Nous sommes à deux pas du stade des Celtics et vous ne trouverez dans ce quartier que des inconditionnels de cette équipe ! Habillage sonore : Extrait de la chanson "Celtic Symphony", The Wolfe Tones.
Note : le sujet contient uniquement des prises de son live (pas de musique ni d'interview)
Le Barras Market est une institution de la ville de Glasgow. Pour commencer notre balade, placez-vous sous le grand porche en fer forgé... Il marque l'entrée de cet immense marché aux puces.
Mais d'ailleurs, d'où vient ce drôle de nom, le Barras ?
Tout a commencé avec un jeune couple de commerçants au début du XXème siècle. Ils eurent l'idée de louer des petites charrettes, les " barrows ", aux marchands pour qu'ils étalent leurs produits. Petit à petit, ces vendeurs ambulants se sont multipliés jusqu'à former dans les années 20 un véritable marché.
Aujourd'hui, vous trouvez ici de tout: de la viande à la découpe mais aussi des vinyles rares, des antiquités, du tabac et des DVDs de contrebande.
Pénétrez à l'intérieur des halles couvertes du marché pour goûter un " Full Scottish breakfast ": au menu, des beans, des oeufs, du bacon, du black pudding et la spécialité écossaise, le haggis, une panse de brebis farcie.
En plein coeur du Barras, vous ne pourrez pas manquer les néons multicolores du Barrowland. Cette salle de concert est mythique à Glasgow. Bob Dylan, David Bowie, U2, Metallica... Les plus grands groupes de rock se sont succédé sur cette scène.
Une dernière information à ne pas oublier en rentrant dans les bars du Barras Market : ici, on supporte le Glasgow Celtic ! Le dimanche, les matchs de foot sont diffusés dans tous les pubs, et c'est l'hymne de l'équipe aux maillots vert et blanc qui raisonne dans les artères du Barras Market.

Retour haut de page