Germigny-des-Prés >

Piéta

Version mobile
English Deutsch

Piéta

Les autres merveilles de l'oratoire de Germigny-des-Prés

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Regardons la statue de la piéta...
En plus de la mosaïque, l'église de Germigny-des-Prés abrite quelques autres merveilles. Anne de Haro regarde avec nous la statue de la piéta
Cette piéta date du 16e siècle. Elle est en bois de chêne. Elle a été fabriquée dans un atelier de sculpture bourguignon. Une piéta c'est une peinture ou une sculpture qui représente la vierge éplorée tenant le corps de son fils à la descente de croix.
Retournons-nous et levons les yeux vers le haut des piliers de l'autel. Regardons celui de gauche. Vous y êtes ?...
Sur ce pilier, vous pouvez voir une inscription qui est d'origine et qui nous dit (depuis l'époque de Théodulfe) que l'oratoire a été dédicacé, c'est-à-dire inauguré le 3 du mois de janvier. L'année n'est pas indiquée. Elle est indiquée sur le pilier de droite, sur une deuxième inscription qui, elle, date du 19e siècle. C'est une inscription qui a été inventée par un restaurateur de la mosaïque qui souhaitait se faire connaître. Cet usurpateur avait un nom prédestiné puisqu'il s'appelait ... Monsieur Chrétin !
Á la gauche de ce pilier, se trouve l'abside Nord. Avancez vers la statue de la femme avec un enfant dans ses bras
Une statue de Sainte Anne qui est la plus ancienne statue aujourd'hui conservée dans l'église. Elle est du 15e siècle, également en bois de chêne. Et elle représente Anne sous les traits d'une femme âgée apprenant à lire à sa fille qui est la Sainte Vierge !
Retour haut de page