Germigny-des-Prés >

Mosaïque (Arche d'alliance)

Version mobile
English Deutsch

Mosaïque (Arche d'alliance)

La légende de l''Arche d'Alliance à Germigny-des-Prés .

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes devant la statue de la piéta. Nous regardons la mosaïque. Vous pouvez utiliser l'interrupteur placé près du pilier à votre droite. Il éclaire la mosaïque.
Beaucoup d'églises montrent au-dessus de leur autel un Christ en Majesté dans les cieux ou encore une Vierge à l'Enfant, un Saint Patron... À Germigny-des-Prés, pas d'images de Dieu ni de Saint, mais la représentation d'un objet : un coffre. Regardez comme il brille de 1000 feux !
Ce coffre est appelé dans la bible L'Arche d'Alliance, mais laissons la parole à Théodulfe l'érudit
 : Sur le mont Sinaï, Dieu demanda à Moïse de construire un coffre pour contenir les Tables de la Loi, les pierres sur lesquelles sont gravées les 10 Commandements. Moïse réalisa un coffre en bois d'acacia qu'il recouvrit d'or. Dieu spécifia que 4 anneaux et 2 barres d'or serviraient de brancards pour le transporter. Sur le couvercle du coffre, deux chérubins recouverts d'or se feraient face, les bras tendus vers l'Arche.
Ce coffre suivit le peuple juif dans son errance. Une fois les Juifs installés à Jérusalem, le roi Salomon fit bâtir un temple dans lequel une pièce spéciale était conçue pour recevoir le coffre divin : L'Arche d'Alliance. Dans cette pièce appelée le Saint des Saints, deux grands anges aux ailes déployées protégeaient l'Arche en permanence.
Cher amis, savez-vous pourquoi j'ai voulu dans mon oratoire reproduire L'Arche d'Alliance ?...Car elle représente la Parole de Dieux, mais aussi sa Présence dans l'oratoire.
Observez les deux anges de la mosaïque. Ils paraissent semblables. Mais observez bien leurs auréoles. L'Ange de droite est nimbé d'une auréole lisse, sans motif. L'auréole de l'Ange à gauche contient 4 groupes de trois petits traits gris, disposés en croix. Vous les voyez?...
La croix étant le symbole des chrétiens, l'ange de gauche représente ces derniers, alors que l'ange de droite représente le peuple juif.
Théodulfe croyait fermement que juifs et chrétiens seraient un jour réunis. Il utilise la symbolique de l'Arche d'Alliance pour démontrer les liens forts qui existent entre les deux Religions.
Il ne savait pas que des siècles plus tard, le cinéma s'emparerait de l'Arche d'Alliance dans Les Aventures d'Indiana Jones de Steven Spielberg !
Sous l'Arche, une inscription voulue par Théodulfe court le long de la mosaïque.
Vois ici et contemple le Saint Oracle et ses chérubins. Ici resplendit l'Arche du Testament divin. Devant ce spectacle efforce-toi de toucher par tes prières le Maître du tonnerre et n'oublie pas, je te prie, d'associer Théodulfe à tes voeux. 
Ici, comme sous le porche sud, Théodulfe nous demande de prier pour lui.
Retour haut de page