Germigny-des-Prés >

Autel

Version mobile
English Deutsch

Autel

L'oratoire richement décoré au temps de Théodulfe

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes dans l'église. Nous sommes entre les deux premiers piliers de l'autel. Nous regardons le sol...
Vous voyez le pavement en forme de demi-cercle? C'est la marque de l'abside ouest qui délimitait l'oratoire au temps de Théodulfe. Cette abside a été détruite au 12ème siècle pour construire la nef de l'église. Le maître des lieux nous parle " décoration "
Théodulfe : Transportons-nous chers amis à l'époque carolingienne. Nous sommes à la cour de Charlemagne, à Aix-la-Chapelle. L'empereur souhaite que l'oratoire de son palais soit richement décoré ! De mon côté, je désire aussi les plus beaux ornements pour mon oratoire à moi, celui de Germigny-des-Prés. C'est pourquoi je fais recouvrir le sol d'un pavement de pierres colorées. Vous imaginez leur gaieté, leur chatoiement et leur brillance ?
Tournons vers le fond de l'église et regardons l'abside Est qui abrite la mosaïque. ...
À la fin du 19e siècle, les architectes et les restaurateurs pensaient que l'oratoire tout entier était recouvert de mosaïques. Il semblerait que seule l'abside qui abrite le trésor ait été intégralement décorée.
D'ailleurs, avant les restaurations, des relevés avaient révélé des fragments de mosaïque autour de la fenêtre au-dessus de l'abside. Et aussi dans l'arc en avant du trésor.
Toutes ces mosaïques furent démontées lors des restaurations. On les stocka un temps dans la sacristie, puis elles disparurent. Mais des traces de mosaïques sont aujourd'hui toujours visibles dans la rangée des petits arcs situés devant vous.
Au temps de Théodulfe, des décors en stuc, sorte de plâtre fabriqué à base de poudre de marbre, complétaient l'ornement. Tous ont été également démontés au 19e siècle et rangés à l'extérieur sous une gouttière. Une grande partie a été détruite.
Quelques stucs d'origine sont aujourd'hui encore visibles au musée archéologique d'Orléans.
D'autres morceaux de la mosaïque sont visibles à l'Office de Tourisme de Germigny-des-Prés situé à deux pas. N'hésitez pas à les découvrir !
Retour haut de page