A Germigny-des-prés , l'Arche d'Alliance n'est pas perdue. Elle irradie les lieux.


La mosaïque de l'Arche de l'alliance n'a cessé de jouer à cache-cache depuis le VIIIème siècle. Ici, elle a capté mon regard dès que je suis entré dans l'église.

Benoit Gautier

Germigny-des-Prés

Version mobile
English Deutsch
  • Jardin (cerisier)

    1. Jardin (ceris...

  • Jardin (presbytère)

    2. Jardin (presb...

  • Porche sud

    3. Porche sud

  • Autel

    4. Autel

  • Mosaïque (Arche d'alliance)

    5. Mosaïque (Ar...

  • Mosaïque (Théodulfe)

    6. Mosaïque (Th...

  • Mosaïque (historique)

    7. Mosaïque (hi...

  • Mosaïque (technique)

    8. Mosaïque (te...

  • Piéta

    9. Piéta

  • Lustres

    10. Lustres

x

Coeurs en choeur

L'oratoire de Germigny-des-Près est un écrin digne du Nom de la Rose sans les meurtres du roman d'Umberto Eco et du film de Jean-Jacques Annaud, mais avec l'esprit fantastique des Aventuriers de l'Arche perdue de Steven Spielberg.

Sur le porche Sud, Théodulfe, conseiller de l'empereur Charlemagne et bâtisseur de l'oratoire a inscrit : " Moi, Théodulfe, ce temple ai consacré, Au Dieu du ciel, pour y être honoré. Qui que tu sois, ô serviteur de Dieu, prie pour moi, entrant dans ce saint lieu. "

Le chiffre / La date

Les huit lustres contemporains de l'oratoire symbolisent la couronne de Charlemagne. Leurs pyramides représentent ses joyaux et ses pierres précieuses.

Dans la plus ancienne église carolingienne de France qui abrite la mosaïque de L'Arche d'Alliance, imaginez Sean Connery sous les traits de Charlemagne, et Théodulfe, moine et fidèle conseiller de l'empereur, incarné par Harrison Ford. Ils observent ébahis le mur de l'oratoire où l'Arche d'alliance scintille de mille feux.    Le coffre en or les hypnotise. Soudain, quatre anges, deux enfants et deux adultes, transpercent le mur. Les cupidons saisissent les poignées de l'Arche, la soulève telle une plume.
Les archanges flottent et encadrent les dix commandements. Tous regardent Charlemagne et Théodulfe. Ils baissent les paupières tant l'incandescence est insoutenable. L'empereur murmure : " Théodulfe, ce que l'on voit est-il toujours vrai ? ". Quand les deux acteurs relèvent les yeux, l'Arche et les anges sont devenus mosaïque, retrouvant leur place parmi les 130 000 petits cubes qui la composent.   

[ Accès au diaporama ]

Le saviez vous ?

L'Arche de l'alliance de Germiny-des-Prés est la seule mosaïque de l'époque carolingienne conservée en France.   
Version mobile
English Deutsch
Retour haut de page

Photo de gauche : Oratoire, entrée ouest
Par Voxinzebox