Genève : Quartier des Tranchées >

Musée d'art et d'Histoire

Version mobile
English

Musée d'art et d'Histoire

L'identité suisse en trois collections

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Le Musée d'Art et d'Histoire.
Nous sommes devant le musée d'Art et d'Histoire, un musée encyclopédique construit au début du 20e siècle. Et, pour se faire une idée de ce que peuvent bien contenir les collections du musée, il suffit de regarder le fronton de la façade.
On dirait une femme qui joue de la trompette ?
Oui c'est la Renommée, ce qui veut dire que ce musée devait permettre à Genève de rayonner !
Il y a un autre personnage féminin qui tient un compas...
Bien vu ! Elle symbolise l'architecture.
Et cet homme barbu, sous la trompette ? Il lit un document ?
C'est l'Histoire. Et le petit garçon, à sa droite, qui tient un marteau, c'est un sculpteur. Le garçonnet de gauche avec sa palette et son pinceau représente donc...
la peinture !
Derrière cette façade, c'est LE Grand musée dont Genève voulait se doter pour montrer sa richesse culturelle. 650 000 objets sont conservés, 7000 environs exposés, dans trois grandes collections : les arts appliqués, les beaux-arts, et l'archéologie.
Mais pourquoi autant d'oeuvres au même endroit ?
A Genève, l'idée de construire un grand musée germait depuis longtemps. L'exposition nationale suisse qui y est organisée en 1896 ravive cette idée. Isabelle Burkhalter est médiatrice culturelle au musée d'art et d'histoire. Elle nous en dit plus :
Cette exposition nationale qui se tient à Genève -Genève qui est un canton relativement frais puisqu'il est rentré dans la confédération en 1815- est une période où on cherche à valoriser cette identité collective dans un pays qui est une construction politique, donc il faut trouver des éléments communs, des éléments identitaires, c'est l'époque de ce fameux mythe lacustre, et on a, à Genève, le souci d'avoir des choses suisses et de se sentir intégrés dans cette Suisse.
Et on ne lésine pas sur les moyens ! Les armoiries de la ville sont présentes partout, à commencer par la porte d'entrée.
Et les noms sur la façade ? Toepffer, Liotard, Diday, Saint-Ours ? Ce ne sont que des artistes genevois ?
Parfaitement ! Encore une fois, on veut mettre en valeur le patrimoine local. L'Art et l'Histoire. De très belles oeuvres sont à découvrir dans les collections!
Poussez donc la porte du musée pour admirer la sculpture d'un guerrier gaulois allobroge taillée dans un tronc de chêne : c'est l'image la plus ancienne que l'on ait d'un Genevois.... elle a plus de 2000 ans !
Bruitage d'une attaque, échelle posée contre un mur, cris
Vous trouverez aussi les armes et les échelles utilisées lors de l'Escalade, la nuit où les Genevois ont repoussé les attaques du Duc de Savoie en 1602... et puis dans la section Beaux-Arts, le retable de Konrad Vitz vous offrira une vue sur la rade de Genève, version 1444... l'un des tous premiers paysages de la peinture européenne qui soit correct topographiquement !
Retour haut de page