Genève : Quartier des Tranchées >

Le muséum d'histoire naturelle

Version mobile
English
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Plongée au coeur du règne animal

Oublier la ville et entrer dans un autre monde. Le muséum d'histoire naturelle propose avant tout un dépaysement, une immersion sonore et visuelle qui mène des plaines de l'Afrique aux entrailles des mers, à la découverte des espèces les plus imposantes comme les plus microscopiques. Bon voyage !

Un guépard assis, majestueux, devant un taureau imposant. L'image est saisissante...de réalisme. Deux sculptures en guise d'agents d'accueil dans le parc du muséum. C'est ainsi que débute notre voyage en terre animale à Genève.
Le muséum
" Je me sers des animaux pour instruire les hommes ", Jean de la Fontaine. Il aurait pu être directeur d'un muséum.
d'histoire naturelle regorge d'espèces de toutes sortes : sa collection est riche de plus de 15 millions de pièces ! De quoi faire le bonheur des scientifiques qui se précipitent à Genève pour étudier cette myriade de spécimens naturalisés. Le grand public n'est pas en reste : 250 000 personnes visitent chaque année cette caverne d'Ali Baba du règne animal.
Que l'on aime la moiteur des forêts suisses ou la chaleur de la savane, pas de problèmes, le muséum varie les ambiances pour nous plonger au milieu des espèces autochtones. Qui a dit que les animaux les plus imposants vivaient forcément à l'étranger ? Dans les mers du Pacifique ou en Afrique ?
Allez jeter un oeil à la galerie des poissons, notamment ceux pêchés dans les eaux de Genève... et vous verrez que le lac Léman a lui aussi son monstre, ou plutôt ses monstres : un brochet et une carpe de plus d'un mètre de long. Impressionnants !
Pour les adeptes de Jurassic Park, rendez-vous au dernier étage. Les dinosaures vous attendent. N'hésitez pas à venir visiter les lieux en nocturne avec les guides du muséum. A la lampe frontale, les géants de la préhistoire prennent une autre dimension et semblent tout à coup beaucoup plus...vivants ! Sensations garanties!
Vous ferez également la connaissance de Pacha et Princesse, deux lionnes attendrissantes. Mais je ne vous en dis pas plus. C'est à vous, bonne visite !

Le saviez vous ?

Dracula a fait du muséum sa dernière demeure.. Il s'agit d'une espèce de chauve-souris ! Vous ne pourrez pas la manquer, elle a été grossie à taille humaine...grrrrrrr !!

Insolite

Transporter girafes, éléphants et autres requins blancs dans les rues de Genève !. Il aura fallu 28 semaines pour déménager les collections du musée en 1965.
Cécile Mathy


Je me serais crue dans " La nuit au musée " avec Ben Stiller !

Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de droite : Musem d'Histoire Naturelle, Genève
Par Voxinzebox