Votre circuit
Genève
Genève étouffait entre ses murailles. Il fallait lui donner de l'air. Le quartier des tranchées l'a fait !


Je me délecte encore des anecdotes croustillantes glanées dans ce quartier, des caprices des empereurs chinois aux amours illégitimes de Franz Liszt.

Cécile Mathy

Genève : Quartier des Tranchées

Version mobile
English
  • La Promenade St-Antoine

    1. La Promenade ...

  • Musée d'art et d'Histoire

    2. Musée d'art ...

  • Le cabinet d'Arts graphiques

    3. Le cabinet d'...

  • Square Toepffer

    4. Square Toepff...

  • Fondation Baur : Musée des arts d'Extrême-Orient

    5. Fondation Bau...

  • Le muséum d'histoire naturelle

    6. Le muséum d'...

x

Une mine d'art

Au XIXe siècle, Genève décide de s'étendre au-delà de ses fortifications. Le quartier des Tranchées voit alors le jour, un quartier cossu qui abrite aujourd'hui quelques-uns des plus beaux musées de la ville. Balade sur les sentiers culturels de la Genève moderne.

Musée d'Art et d'Histoire, Cabinet d'Arts Graphiques, Museum d'Histoire Naturelle... le quartier des Tranchées est une mine d'art. Construit sur les anciennes fortifications de Genève   , il offre

Le saviez vous ?

La fille de Fiodor Dostoïevski a été baptisée dans l'église russe, située dans le quartier des Tranchées.   
aux visiteurs une promenade dans le temps, à la recherche des emblèmes de l'art genevois.
Rendez-vous d'abord devant le musée d'Art et d'Histoire : Liotard, Diday, Saint-Ours, etc. Les grands artistes genevois sont présents déjà sur la façade. Ce musée, c'est le bastion du patrimoine local. 650 000 objets y sont conservés ! Une collection encyclopédique qui retrace l'évolution des beaux-arts, de l'archéologie et des arts appliqués à Genève.   
Les passionnés de dessin feront aussi un détour par le Cabinet d'Arts Graphiques, toucher des yeux la finesse et la fragilité des arts sur papier.   
Mais les rencontres se font aussi aux coins des rues.... Liszt ou Dostoïevski ont laissé leur empreinte dans ce quartier. Pour pister le compositeur hongrois, direction la Promenade Saint-Antoine. Les férus de littérature se rendront, eux, près de l'église russe.   
Genève a voulu s'étendre et s'ouvrir au monde en créant ce quartier. Une ouverture symbolisée par Alfred Baur qui a ramené de ses voyages, la quintessence des arts d'Extrême Orient. Ses porcelaines asiatiques ont toutes leur histoire... Une myriade d'anecdotes à savourer sans modération.   
Et puis, où trouver un condensé d'identité suisse tout en flirtant avec l'exotisme ? Au Museum d'histoire naturelle ! L'ours du Salève y côtoie le brochet du Lac Léman, mais aussi des tigres et des lions de la Savane africaine.   
Il y en a pour tous les goûts dans ce quartier de Genève !

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le chiffre / La date

6 km de souterrains serpentent encore sous nos pieds dans ce quartier des Tranchées. Il reliait jadis les bastions les uns aux autres.
Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de gauche : Promenade Saint-Antoine
Par Voxinzebox