Genève : Quartier des Nations >

Le Musée des Suisses dans le monde

Version mobile
English

Le Musée des Suisses dans le monde

L'exploration comme mode de vie pour les Suisses

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Le Musée des Suisses dans le monde
Nous sommes dans le domaine de Penthes
Quelle vue ! D'ici on domine le lac face aux Alpes et au Mont-Blanc. Un paysage magnifique !
Oui et très agréable aussi ce chemin de l'Impératrice que nous venons d'emprunter.
Mais, au fait, de quelle impératrice s'agit-il?
Et bien de Joséphine, la première épouse de Napoléon. Elle est venue vivre à Genève avec sa fille Hortense, après avoir été répudiée en 1810. Une époque où elle reçoit dans le faste les têtes couronnées d'Europe et le Tout Genève. Un an plus tard, elle achète ce domaine. A l'époque, il était encore situé en terre française !
Le peintre François Diday se serait d'ailleurs inspiré de Joséphine pour le personnage féminin qui figure dans son tableau du domaine, à voir dans le musée.
Et si nous partions justement à la découverte de ce musée ? Je suis curieuse de savoir qui sont ces Suisses émérites qui se sont expatriés...
Qui s'imagine aujourd'hui qu'en conduisant une Chevrolet il conduit en fait la création de Louis Chevrolet, un Suisse qui s'est expatrié aux Etats-Unis et qui a fait fortune comme on le sait....
Camille Verdier du Musée des Suisses dans le monde
...ou Albert Galatin qui est également allé aux Etats-Unis et qui a mis en place une partie du système financier américain et monétaire, on le dit souvent créateur du dollar, c'est pousser un peu loin la chose mais globalement c'est ça. On peut également penser à la famille Piccard, illustre famille Piccard qui a voyagé à travers le monde : explorateurs, scientifiques, dont Auguste d'ailleurs a inspiré Hergé pour la figure du professeur Tournesol, nous avons même une photo où la ressemblance est frappante.
Auguste Piccard : c'est le grand-père de Bertrand Piccard qui a été le premier à réaliser un tour du monde en ballon à la fin des années 1990.
Dans la famille, on a l'aventure dans le sang ! D'ailleurs Auguste Piccard aimait à dire que " l'exploration est le sport du savant "
On pourrait tout aussi bien dire que c'est le sport de la Suisse !
C'est vrai que de nombreux Suisses sont partis très tôt à la conquête du monde ! Une myriade de destins de généraux, amiraux et autres capitaines sont illustrés à l'intérieur du musée.
Vous verrez d'ailleurs dans le parc des essences d'arbres qu'ils ont ramenées de leurs périples à travers la planète. Par exemple des ormes de Chine ou des sequoias de Californie.
Profitez pleinement de ce havre de paix et de verdure à 10 min seulement du centre-ville. Vous trouverez facilement un endroit pour faire une pause : le parc s'étend sur neuf hectares !
Un parc dans lequel vous croiserez surement la sculpture d'André Bucher, un artiste suisse qui a côtoyé très jeune Giacometti. Elle s'appelle les Quatre Confédérés...
les quatre ? Mais ce sont TROIS confédérés qui ont prêté serment et fondé la Suisse ???!!!
et bien, ici l'artiste a voulu représenter les quatre langues parlées en Suisse.
Merci de continuer votre visite sur les sentiers culturels de Genève, d'un musée à l'autre.
Retour haut de page