Votre circuit
Genève
Ici les musées sont vivants. Ils ont une histoire, et bien sûr des collections ouvertes sur le monde !


J'ai été impressionnée par la Broken Chair de la place des Nations... Parmi les nombreuses sculptures qui jalonnent le quartier, celle ci est vraiment émouvante.

Cécile Mathy

Genève : Quartier des Nations

Version mobile
English
  • Conservatoire et Jardin Botaniques

    1. Conservatoire...

  • Le Musée des Suisses dans le monde

    2. Le Musée des...

  • Le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge

    3. Le Musée Int...

  • Le musée Ariana

    4. Le musée Ari...

  • Le musée de la Société Des Nations (SDN)

    5. Le musée de ...

  • Le Musée d'histoire des Sciences

    6. Le Musée d'h...

x

Balade sur les sentiers culturels du quartier diplomatique de Genève

Genève est une capitale diplomatique ! Rendez-vous dans le quartier des Nations, siège de l'ONU, de la Croix Rouge et d'une pléiade de musées.
D'un musée à l'autre, vous découvrirez leur histoire comme vous ne la connaissiez pas. Celle de leurs collections, mais aussi de leur architecture, et de leurs occupants célèbres. L'occasion aussi de découvrir ce beau quartier.

Dans le quartier des Nations, vous pouvez partir en quête de découvertes.
Première étape dans un musée à ciel ouvert : le Conservatoire et Jardin botaniques. Il regorge de milliers de plantes, plus exotiques les unes que les autres : pas

Insolite

Une cloche japonaise trône dans le parc du musée Ariana. Son histoire est rocambolesque : une cloche avait été trouvée dans une fonderie genevoise par le créateur du musée qui décida de l'exposer. Elle venait d'un temple japonais disparu. Lorsque la SDN s'installa dans le parc, des diplomates japonais la reconnurent et demandèrent sa restitution. En remerciement, le Japon a offert au musée la réplique de cette cloche, celle que vous avez sous les yeux.   
de celles que l'on trouve sous les palmiers, mais ces petits végétaux qui peuplent les Alpes toutes proches.... et parmi eux, la fameuse edelweiss !   
D'un oasis de verdure à l'autre, vous pénétrez dans le domaine de Penthes : un havre de paix qui vous mène sur les traces de l'impératrice Joséphine, et des Suisses célèbres comme Louis Chevrolet ou la famille Piccard.    Nous suivons aussi le parcours de " l'architecte " de ce quartier, Gustave Revillod, le créateur du musée Ariana.   
Toujours pas rassasié ? Alors voici une nouvelle étape dans un musée vivant : celui de la Croix Rouge et du Croissant Rouge qui a fait du témoignage le fil conducteur de sa visite. Vous voyagez en un clin d'oeil au Bangladesh, en Chine ou en Brésil en écoutant le récit de grands témoins qui luttent contre la misère, la guerre ou le changement climatique.   
Et puis, avant de plonger dans les coulisses de l'histoire du monde au musée de la Société des Nations et dans l'effervescence diplomatique des Nations unies   , faites une incursion dans la tête des savants genevois en mettant en marche les machines expérimentales et parfois loufoques des pionniers de la science.   
Qui a dit que les musées sont impersonnels ?

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

J'ai testé pour vous

Me perdre dans le labyrinthe du Palais des Nations. Un conseil : choisissez la visite guidée du musée pour plonger dans l'histoire de l'ancêtre des Nations Unies.   
Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de gauche : Fresque Erni - Genève
Photo ville de Genève