Genève : Quartier de Plainpalais >

Le MEG, musée d'ethnographie de Genève

Version mobile
English

Le MEG, musée d'ethnographie de Genève

Invitation au voyage

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Le MEG, le musée d'ethnographie.
Nous sommes à présent sur l'esplanade du Musée d'ethnographie, rénové en 2014.
Quel bâtiment surprenant ! Tous ces losanges sur cette façade inclinée...c'est très beau.
Et bien, ces losanges métalliques font référence aux premiers revêtements des habitations humaines.
Comme des peaux d'animaux ?
Oui. Et la forme du bâtiment fait penser aux constructions d'Asie du Sud-Est. Un mélange des genres réussi pour ce musée à la croisée des cultures.
J'ai hâte de découvrir les collections. Vous vous rendez compte : plus d'un millier de peuples et de cultures s'exposent ici. Boris Wastiau, le directeur du Meg nous en donne un avant-goût :
On ne va pas parler de chef d'oeuvre ou de Joconde du MEG, mais il y a effectivement je dirais, en fonction de nos affinités, des objets qu'on va préférer. On a pour la collection Asie, un ensemble d'armures de samouraïs et d'objets ayant appartenu à des samouraïs. Pour l'Océanie, on a par exemple en provenance d'Australie des peintures de très grande qualité, des objets très rares récoltés au 19e siècle, pour l'Europe une collection très importante d'objets quotidiens des Alpes, en particulier du Valais, qui est présenté.
Sans oublier l'art africain ou l'univers de l'Amazonie. Un peu plus de 1000 objets sont présentés dans la collection de référence sur un total de 80 000. Je rêverais d'être une souris pour me faufiler dans la réserve du MEG, pas vous ?
En tous cas, vous pourrez découvrir l'intégralité des archives internationales de musique populaire : 16 000 heures d'enregistrement.
On part au Niger écouter les Touaregs jouer du tambour ? Musique CD 330 1z1_19]
On a des enregistrements parmi les plus anciens qui ont été réalisés sur des rouleaux de cire, des rouleaux Edison, sur des fils métalliques, sur tous les formats à peu près d'enregistrements qui ont existé....et qui couvrent des traditions populaires qui permettent vraiment au visiteur de faire le tour du monde, donc des enregistrements très anciens et des enregistrements contemporains également.
C'est l'une des plus importantes collections musicales au monde. Quel privilège !
Et le MEG a vraiment mis l'accent sur l'interaction avec les visiteurs. Quel que soit votre âge, vous pourrez participer à des conférences, des soirées ou des ateliers. Ce musée invite au dépaysement.
Bon voyage !
Retour haut de page