Quand Calvin rime avec art contemporain
Déambuler dans le quartier de Plainpalais, c'est un peu se promener dans les couloirs du temps. A chaque coin de rue, un siècle se dévoile. De la Genève protestante à la réforme de l'art contemporain, l'esthète y croise le pasteur, l'artiste ou l'homme de loi ; le voyageur y trouve sa destination.
Le pasteur français, arrivé à Genève en 1536, aura été l'artisan de la Réforme protestante.
Il laisse un héritage contrasté que les Genevois ont parfois hésité à honorer. Pourtant Calvin infuse le territoire de sa mémoire : suivez sa trace à la bibliothèque et au cimetière .J'ai testé pour vous
Faire un tour au marché aux puces sur la plaine de Plainpalais. Un lieu incontournable et incomparable.
Cette charmante promenade au milieu des tombes -le cimetière des Rois étant un lieu fort agréable- vous permettra d'amorcer en douceur la transition artistique que vous réserve ce quartier.
Après vous être penchés au-dessus des sépultures d'écrivains et de sculpteurs, vous serez prêts à rejoindre le BAC : le Bâtiment d'Art Contemporain, aménagé dans une ancienne usine.
Plainpalais est un quartier surprenant où l'art sort des sentiers battus. Pour vous en convaincre, rendez-vous successivement au MAMCO puis au MEG , l'art contemporain avant les arts primitifs ou vice versa, avant de déboucher sur la plaine de Plainpalais, le clou du spectacle.
Ici, toutes les époques sont en symbiose, les cultures en adéquation, les différentes formes d'art en dialogue . Plainpalais vous offre un voyage au coeur de l'histoire de l'art.
Retour haut de pageInsolite
Calvin enterré près d'une prostituée... Encore faut-il retrouver sa tombe ! Rendez-vous au cimetière des Rois.
Photo de gauche : Parc des Bastions
Ville de Genève