Votre circuit
Genève
La superficie du lac Léman ? 582 km2. Une véritable mer intérieure.


Genève, est AUSSI une capitale culinaire. Je vous donne l'info...et je vous laisse réserver. Moi j'aime beaucoup le poisson....

Pénélope Puymirat

Genève

Version mobile
  • Lac Léman et jet d'eau

    1. Lac Léman et...

  • Ile Rousseau et pont de la Machine

    2. Ile Rousseau ...

  • Tour de l'île

    3. Tour de l'îl...

  • Rue de la Cité

    4. Rue de la Cit...

  • Cour Bémont

    5. Cour Bémont

x

La glace fond au Lac Léman

Un peu de chaleur humaine, rien de tel pour connaître les secrets d'un lac glaciaire. Au bord de cette mer intérieure, rencontre avec des pêcheurs genevois.

Qui dit Genève, dit forcément le Lac Léman et son jet d'eau. Ce dernier est un incontournable évidemment quand on découvre la ville. Avec ses 140 mètres de haut et son eau projetée à 200 kilomètres heure, on ne peut pas lui voler la vedette.

Insolite

Dans le quartier des Grottes, un groupe d'habitation, tout en courbes et en couleurs, fait songer à Gaudi, à Hundertwasser et aux maisons des petits hommes bleus. Son nom : " Les Schtroumpfs ".
Il est d'ailleurs tout aussi impressionnant la nuit lorsqu'il est illuminé !   .Mais lors de mon passage dans l'élégante cité suisse, je me suis promis d'aller... au delà du jet d'eau, au delà de la carte postale. J'avais envie de rencontrer... des gens. Ah, il y en autour du lac. Ils font des activités, du pédalo quand il fait beau, ou alors ils se baignent, et là, il fait très très beau. En me promenant sur la rade de Genève, j'ai regardé les bateaux qui flottent sur l'eau, et soudain, je suis tombée nez à nez avec... des pêcheurs occupés à nettoyer leur matériel. C'est plus fort que moi : à chaque fois que je croise un pêcheur, il faut que j'engage la conversation et que je lui pose des questions. Casquette vissée sur la tête, visage buriné... il s'est lancé avec une gentillesse toute genevoise dans des explications sur l'île Rousseau   . Eh non, je ne savais pas qu'elle doit son nom au philosophe, né ici en 1712. Il m'a aussi parlé des poissons qui peuplent le lac : brochets, gardons, tanches, perches, lotes, truites. Et quand la touche est le très recherché omble chevalier, c'est la fête. Alors, quand ce pêcheur m'a proposé d'aller dîner, j'ai dit... oui. Il m'a conseillé les écrevisses locales. Et je me suis léchée les doigts tellement c'était bon.

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Incitations

Pendant votre balade sur la rive gauche du lac, allez voir l'horloge fleurie, dans le jardin anglais. Composée de 6500 plantes fleuries, elle possède la plus grande aiguille de secondes au monde : plus de 2,5 mètres de long !
Version mobile
Retour haut de page

Photo de gauche : Le jet d'eau de Genève
Par MadGeographer (Travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons

Site partenaire Hotel Geneve