La glace fond au Lac Léman
Un peu de chaleur humaine, rien de tel pour connaître les secrets d'un lac glaciaire. Au bord de cette mer intérieure, rencontre avec des pêcheurs genevois.
Il est d'ailleurs tout aussi impressionnant la nuit lorsqu'il est illuminé ! .Mais lors de mon passage dans l'élégante cité suisse, je me suis promis d'aller... au delà du jet d'eau, au delà de la carte postale. J'avais envie de rencontrer... des gens. Ah, il y en autour du lac. Ils font des activités, du pédalo quand il fait beau, ou alors ils se baignent, et là, il fait très très beau. En me promenant sur la rade de Genève, j'ai regardé les bateaux qui flottent sur l'eau, et soudain, je suis tombée nez à nez avec... des pêcheurs occupés à nettoyer leur matériel. C'est plus fort que moi : à chaque fois que je croise un pêcheur, il faut que j'engage la conversation et que je lui pose des questions. Casquette vissée sur la tête, visage buriné... il s'est lancé avec une gentillesse toute genevoise dans des explications sur l'île Rousseau . Eh non, je ne savais pas qu'elle doit son nom au philosophe, né ici en 1712. Il m'a aussi parlé des poissons qui peuplent le lac : brochets, gardons, tanches, perches, lotes, truites. Et quand la touche est le très recherché omble chevalier, c'est la fête. Alors, quand ce pêcheur m'a proposé d'aller dîner, j'ai dit... oui. Il m'a conseillé les écrevisses locales. Et je me suis léchée les doigts tellement c'était bon.Le saviez vous ?
A l'entrée de la rade de Genève, détendez-vous à Genève plage dans le bassin olympique chauffé et abrité des vents.
[ Accès à la carte ]
Retour haut de pageInsolite
Dans le quartier des Grottes, un groupe d'habitation, tout en courbes et en couleurs, fait songer à Gaudi, à Hundertwasser et aux maisons des petits hommes bleus. Son nom : " Les Schtroumpfs ".
Photo de gauche : Le jet d'eau de Genève
Par MadGeographer (Travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons
Site partenaire Hotel Geneve