Le destin des hommes
Ca doit être écrit quelque part. Un jour, l'Histoire s'arrête. Dans la vallée des découvertes, il y a le destin fatal de l'homme de Spy dont la disparition est encore une énigme. Il y a eu aussi à Ligny le début de la fin pour Napoléon. Deux sujets passionnants.
ont déjà fouillé de long en large la grotte où en 1866 deux crânes ont été découverts. Un siècle plus tard, il est toujours impossible de savoir ce qui a provoqué la disparition de cet homme primitif. Rien ne vous empêche d'aller sur place et d'essayer de comprendre et d'imaginer comment l'Homme de Spy n'est pas allé plus loin.Rencontre avec...
Philippe Lecomte, président du Syndicat d'Initiative de Ligny à propos des centaines de bénévoles qui viennent participer chaque année à la reconstitution de la bataille : " Ce sont tous des passionnés qui se constituent un costume d'époque et viennent vivre deux jours sur un bivouac. Certains sont Français et portent un costume prussien. On a dépassé cette époque. On est quand même dans l'Europe et la grande Europe ".
Le destin encore, à quelques kilomètres de là, à Ligny. Napoléon y a connu sa dernière victoire, deux jours avant la débâcle de Waterloo. A l'entrée de la commune, un ancien poste de secours de cette bataille abrite aujourd'hui un musée napoléonien. Mais essayez plutôt de venir pendant le premier week-end de juin. Chaque été, des passionnés de Napoléon reconstituent cet épisode. Après l'installation des bivouacs, la bataille est rejouée le samedi soir. Le lendemain, des troupes défilent au son de la marche de Marengo. Ce 16 juin 1815, l'Empereur a donc été plus rusé et plus fort que les Prusses. Mais l'effort demandé à ses hommes a finalement couté cher à la France à Waterloo. C'était le destin.
[ Accès à la carte ]
Retour haut de pageIncitations
Avant d'aller à Ligny, il faut lire les Mémoires de Napoléon Bonaparte écrites sur l'Ile de Ste Hélène pendant son exil. L'Empereur refait lui aussi la bataille : " Ma plus grande erreur, c'est d'avoir couché à Fleurus, si j'étais arrivé la veille devant Wellington, les Prussiens n'auraient pas eu le temps de les rejoindre ". Et vous qu'auriez vous fait à sa place ?
Photo de gauche : Gembloux (Belgique/Belgium), Les armoiries de la ville./The coats of arms of the city.
Credit Source Jean-Pol Grandmont (Collection personnelle/Private collection). Wikimedia Commons