Votre circuit
Gedinne
Les habitants de l'Ardenne Namuroise croient aux légendes et aux sorcières. Et vous ?


Pour apercevoir un castor, J'ai attendu très longtemps au bord du Semois. Quelques minutes de bonheur et il est reparti.

David Aussillou

Vallées de l'Ardenne Namuroise (Wallonie)

Version mobile
English Néerlandais
  • Gedinne : au coeur de la forêt d'Ardenne

    1. Gedinne : au ...

  • Paysage et tabac de la Semois

    2. Paysage et ta...

  • Bellefontaine : au pays des légendes et des sorcières

    3. Bellefontaine...

x

Papa, fais moi peur !

Quelques jours passés en Ardenne Namuroise, c'est peut être aussi bien qu'aller chez Disney ! Vous n'y croyez pas ? Le dépaysement est pourtant assuré. Et vos enfants vous remercieront de leur avoir raconté les légendes de ce coin de Belgique.

C'est comme un roucoulement qui peut vous réveiller en pleine nuit. Etrange ambiance à Gedinne, au coeur de la forêt d'Ardenne. A plus de 500 mètres d'altitude dans ce plat pays qui n'est peut être pas le vôtre, vous faites la connaissance

Rencontre avec...

Rose-Marie Melchert, fabricante de sorcière depuis l'age de 9 ans. Aujourd'hui, elle les vend : "  Elles servent de porte-bonheur. Pour les mariages, on offre des sorcières en blanc! " Rose-Marie raconte que si les sorcières ont un balai, ce n'est pas pour voler mais pour se défendre de ceux qui se moquent d'elles.  
d'un des habitants de la Croix Scaille : l'engoulevement. Cet oiseau nocturne peut chanter jusqu'au lever du jour. Il se sent tellement bien dans cette zone de tourbière et de hêtres. Il fera peut-être peur à vos enfants persuadés d'avoir ce bruit dans Harry Potter. C'est possible.   
Il faudra poser la question aux sorcières de Bellefontaine à Bièvre, quelques kilomètres plus loin. Depuis plusieurs siècles, les habitants du village aiment croire aux légendes racontées de génération en génération. Il y a même l'histoire vraie de ces quatre femmes accusées de sorcellerie en 1657 à Sugny. Elles ont été torturées, condamnées à mort, pendues et brulées ! Même pas peur ? Vous avez raison car les sorcières sont surtout ces petites poupées fabriquées par plusieurs artisans du coin. Chacun a ses propres créations. Si l'une d'elles vous plait, pensez à attacher la sorcière chez vous, ça porte bonheur !   
Il y a encore dans le Semois d'autres histoires à entendre et des lieux à découvrir, notamment sur la " promenade des légendes ". Ce circuit part du haut du village de Vresse sur Semois. A travers bois, vous croiserez d'étranges sculptures de nutons, de loup-garou, et dame blanche. Vous avez peur ? Alors les vacances sont réussies !

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le saviez vous ?

Dans le village de Vresse sur Semois, il y a une pierre appelée " la pierre à marier ". Autrefois, on faisait s'asseoir les jeunes mariés dessus, dos à dos, à la nuit tombée. On les attelait ensuite à une pierre ou à une souche qu'ils devaient traîner ensemble jusqu'au village.
Version mobile
English Néerlandais
Retour haut de page

Photo de gauche : nglish: Tour du Millénaire (Millenium Tower), Gedinne, Beligium
Credit Source Own work. Author : Stefan Kühn. Wikimedia Commons