Bords de Garonne >

Saint-Macaire

Version mobile
English

Saint-Macaire

Saint-Macaire a connu une grande prospérité grâce au commerce fluvial des vins.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes au centre de la place du Mercadiou .
Du moyen Age à la Révolution française, Saint-Macaire a connu une grande prospérité grâce au commerce fluvial des vins.
La Garonne d'ailleurs longe cette cité fortifiée !
Sur cette place du Mercadiou qui veut dire " le lieu marchand " en Gascon, s'est déroulée pendant des siècles la foire aux vendanges pendant laquelle les Macariens chargeaient les barriques de vin dans les bateaux pour les envoyer à Bordeaux !
Donc sur cette place, Joûl Baudet, guide de pays et viticulteur , nous invite à une visite où se mêlent l'Histoire et l'architecture de Saint-Macaire.
Regardez les maisons en alignement sur votre droite. Vous voyez celle de gauche ? Elle a des volets gris. Vous l'avez repérée ? Écoutons Joûl Baudet
C'est une maison de la fin du 13 e , début 14 e . Elle marque l'apogée du commerce des vins pendant la période anglo-gasconne dans l'Aquitaine. Ce sont des maisons de négociants qui possèdent aussi de très vastes caves voûtées.
Regardez bien à présent la façade de la maison, au centre
Ce sont des façades qui ont été transformées dans la seconde période économique de Saint-Macaire après la guerre de 100 ans où Louis 11 a reconfirmé les privilèges du bordelais. ? ce moment-là, les négociants continuent leur négoce de vin. Ils s'enrichissent à nouveau et modernisent leur maison en perçant des baies à meneaux, c'est-à-dire des croisées sur les façades.
Et enfin, observez la maison à droite avec ses fausses gargouilles
C'est une maison qui date de la deuxième moitié du 16 e siècle. C'est vraiment l'apogée de la seconde période économique de Saint Macaire liée toujours au commerce des vins bien entendu, mais là les négociants n'hésitent plus à transformer leur maison et à bâtir des maisons à la mode du temps. Et surtout des maisons alignées. Ça, c'est une grande caractéristique du 16 e siècle. On aligne les façades par rapport aux autres.
Tournez à gauche maintenant. Vous voyez l'enseigne qui représente une diligence ?
Cette demeure est l'ancienne maison d'un parlementaire de Bordeaux qui a aussi servi de relais postal au 18 e siècle.
Nous sommes ici dans le pôle laïc de la ville, mais n'hésitez pas à découvrir < son pôle religieux, et particulièrement l'église romane Saint-Sauveur avec ses magnifiques peintures murales.
Saint-Macaire était situé autrefois sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et près de l'église, il existait un passage à guet sur la Garonne pour les pèlerins !
Mais connaissez-vous l'histoire de ce saint ? Macaire ? >
Saint-macaire que l'on appelait aussi Makarios vit le jour à Rome et grandit heureux au sein d'une famille de commerçants grecs. Bien vite, Makarios à l'esprit vif et aventurier, manifesta sa foi dans la religion chrétienne et se fit remarquer en écrivant un pamphlet terrible contre les astrologues romains.
Il dut quitter l'Italie et choisit alors de devenir moine itinérant. Un beau jour, il se fixa à Ligena , cité gauloise en bordure de fleuve qui veut dire " Terre des étrangers ". Makarios organisa sur-le-champ une communauté qui s'amplifia bien vite et adopta la règle de Saint-Benoît.
Vers l'an 403, Macaire mourut sage et vieux à Ligena où il fut inhumé. Au 11 e siècle, sa dépouille fut transportée en grande pompe par le Sieur Guillaume d'Aquitaine dans la cathédrale de Bordeaux.
Et c'est alors que Ligena devint Saint-Macaire...
Encore aujourd'hui, Saint-Macaire produit un prestigieux vin blanc appelé Côte de Saint-Macaire .
Mais attention ! Il existe ici 2 vins blancs : le liquoreux et le sec !
Joûl Baudet nous explique pourquoi on vendange minutieusement le liquoreux à la main
Pour le liquoreux, il faut ramasser le raisin blanc quand il est attaqué par la pourriture noble. Lorsque les sucres sont concentrés.
Et le vin blanc sec, pourquoi en machine ?
Et le sec, il faut ramasser le raisin avant justement la concentration du sucre pour que le goût soit sec.
Et donc, il faut aller plus vite...
Retour haut de page