Fougères >

Le Château

Version mobile
Espagnol English Deutsch Italien

Le Château

Le château de Fougères est l'un des plus grands d'Europe. Ses origines remontent aux environs de l'an 1000.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes au belvédère du jardin public et regardons le château fort au fond de la vallée...
Musique médiévale traditionnelle
Le château de Fougères est l'un des plus grands d'Europe. Ses origines remontent aux environs de l'an 1000, avec d'autres forteresses, il assure au Moyen-Âge la défense de la frontière bretonne.
Ambiance cliquetis d'arme et cris d'hommes qui se battent
Un premier château en bois est construit sur un gros bloc rocheux au fond de la vallée. La rivière Nançon, les marécages et les étangs qui l'entourent composent des défenses naturelles. Pourtant, ils n'arrêtent pas les troupes du roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt qui détruisent le château au milieu du 12e siècle.
Regardez sur votre gauche. Vous voyez les carrières de schiste ?...
Grâce à elles, Raoul 2, le plus célèbre des barons de Fougères, entreprend la reconstruction du château fort en pierre.
Tournez-vous à nouveau vers la forteresse et regardez les tours carrées à droites. Vous les voyez ?...
B. O. La reine margot Goran Bregovic oe plage 3 - musique de guerre romanesque
Elles datent du 12e siècle et sont percées de meurtrières pour le tir à l'arc. Au 13e et 14e siècle, on construit les tours rondes pour assurer une meilleure défense.
Regardez la tour la plus haute du château...
C'est la tour Mélusine reconnaissable à ses lignes horizontales de granit que l'on appelle des arases. La tour Mélusine servait de donjon.
Quant aux deux grosses tours en forme de fer à cheval, elles sont érigées au 15e siècle et s'adaptent parfaitement à l'utilisation d'une nouvelle arme : le canon !
Qu'ils soient barons de Fougères, seigneurs de Lusignan, ducs d'Alençon ou encore ducs de Bretagne, tous les possesseurs oeuvrent pour apporter la meilleure défense à la forteresse.
Les seigneurs de Lusignan ?... Regardez plutôt la tour Mélusine !
Au milieu du 13e siècle, Jeanne de Fougères, la fille du baron Raoul 3 épouse Hugues 12 de Lusignan, un grand seigneur poitevin. Depuis cette union, on raconte à Fougères l'étrange histoire des ancêtres de la famille Lusignan :
Intro Garçon Doré oe DJ Cam oe musique étrange électro
Vois féminine : Il était une fois la fée Mélusine. Dotée d'une grande beauté, la jeune fille se cachait dans une sombre forêt du Poitou. Lorsque le chevalier Raymondin la croisa, il tomba amoureux sur-le-champ et lui demanda de l'épouser. Mélusine lui donna sa main à une seule condition : qu'il ne cherche jamais à la voir le samedi.
Raymondin : Mélusine, je te donne ma parole de chevalier.
Mélusine : Raymondin, je te promets alors puissance et richesse.
Intro Garçon Doré oe DJ Cam oe musique étrange électro. Comme une ellipse, la musique reprend...
Voix masculine : Les deux amoureux se marièrent et ils eurent 10 enfants. Mais l'interdiction de Mélusine tourmentait Raymondin. L'idée que son épouse ait des amants le taraudait si fort qu'un samedi, il épia son épouse dans sa chambre. Quelle ne fut pas sa stupeur lorsqu'il découvrit sa femme prenant un bain... le bas du corps transformé en queue de serpent ! Trahie par son mari, Mélusine ensorcelée se transforma en dragon, s'envola et disparut à tout jamais !
N'hésitez pas à visiter le château de Fougères. Un parcours visuel et sonore recrée l'histoire des Marches de Bretagne et le rôle de Fougères dans la défense du duché. Il retrace aussi la vie quotidienne des Fougerais au Moyen Age.
Merci de continuer votre visite. A bientôt.
Retour haut de page