Fort de Condé, mission impossible >

La poudrière

Version mobile
English Néerlandais

La poudrière

Artificier en chef Benedetto Luène. A écouter attentivement pour ne pas mettre le feu aux poudres !

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Artificier en chef Benedetto Luène. Possibilité accent corse, italien ou méridional. Méthodique voire maniaque, rigoureux. Langage très carré, un poil technique. Débit rapide
Grosse voix grave- 50 ans - Accent et rapidité du débit de parole, attention à rester audible et compréhensible
Ton méthodique oe discipliné oe carré oe voix ferme oe c'est un vrai militaire
Débit militaire haché Artificier en chef Marius Nitro. Responsable de la poudrière au rapport./ La chaîne de ravitaillement en poudre est opérationnelle. /Tous les dépôts sont alimentés et les pièces d'artillerie approvisionnées./ La cartoucherie a distribué les munitions.
?OE Ce que je fais ? Je termine l'inventaire. 50 tonnes de poudre ça se bichonne. Surtout cette vieille poudre noire qui craint l'humidité. La ventilation des lieux est en état de marche. L'air circule grâce aux fenêtres d'aération. Vous les voyez là dans la salle ? Tous les dispositifs de sécurité sont réglementaires. Vous pourrez vérifier les conduits dans le sas d'entrée.
?OE inquiet Ohhh Faites gaffe les gars avec la manipulation de la poudre! Sinon ça va faire des étincelles !
?OE Pensif oe soucieux Et dire que le nouvel explosif est plus sensible au choc quand il est au sec. C'est un acide. Très réactif mais plus stable que la poudre. On en met dix fois plus dans les torpilles en acier. Finie la fonte. Sceptique, résistant à la nouveauté Des obus cylindro ogival comme y disent. On tire plus loin et plus précis. (fait le bruit de l'explosion)
?OE Je vous dis pas les dégâts à l'arrivée. Surtout qu'ils peuvent exploser à 5 mètres sous terre. C'est justement l'épaisseur de la couche au dessus de notre tête dans ce fort. Soucieux inquiet pour la Malmaison A la Malmaison ils peuvent prier pour leurs blindages.
?OE révolté Ah, il est beau le progrès ! Une guerre avec des munitions pareilles, c'est à coup sûr " la boucherie ". Les soldats deviendront de la chair à canon Mais ça c'est du domaine du médecin chef. amical Vas-y de ma part. Il est au casernement.
1ère lettre oe code pirate = 320 (dans le sas d'aération)
?OE complice Eh, l'artificier t'as dit de vérifier dans le sas d'entrée : la ventilation, t'as entendu?
Il a peut-être voulu te souffler quelque chose. Sauf à être bouché ça sent l'indice à plein nez.
moqueuse Va donc renifler dans le puits d'aération du sas d'entrée
?OE met la pression, speed Traine pas.
calme et sérieuse Sur ta feuille de mission il y a 2 codes. Pour cette première étape aide toi du code pirate, et traduit l'indice. C'est la 1ere lettre de notre mot. Après, on se retrouve devant le casernement.
?OE
Retour haut de page