Fort de Condé, mission impossible >

La casemate cuirassée

Version mobile
English Néerlandais

La casemate cuirassée

-

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Sergent-chef Adam Lemile, pointeur
Sourd oe Enthousiaste- Autoritaire et fier d'être militaire, fier de son canon et de ses hommes
Mais amical. Encourage ses hommes. Bravache, sûr de lui. Il crie pour parler. 50 ans
?OE Bienvenue dans la casemate cuirassée. Sergent-chef Adam Lemile, pointeur. Tous mes hommes sont là. Une dizaine. Et au treuil aussi en bas. Parés les gars?
?OE Ouais (lointain de profundis)
?OE Je vous présente le canon de 155 L . Mon boulot c'est la direction et l'inclinaison du tir. Ca coulisse avec les rails au sol là. Le tireur lui y met le feu électriquement, quand le chargeur a rempli la culasse. fier C'est pas plus compliqué.
?OE C'est le même canon qui canarde la Malmaison depuis le Chemin des Dames. Une portée de 7 km. Et ça vous balance des obus de 40 kg. Je vous dis pas le bruit ici quand on tire, et la fumée que ça dégage. Encore heureux qu'y ait cette grande cheminée là. Exit les gaz.
?OE agacée Il est sourd comme un pot, il va nous percer un tympan lui!
?OE Les quoi ? Les nouvelles torpilles ? Elles me font pas peur. admiratif/ sûr de lui et convaincu Vous savez, avec ce plafond en fonte de 40 tonnes, pas de souci pour nos têtes.
?OE Et puis le canon, il est bien enterré et protégé par un vrai bouclier : fonte et béton spécial. Il y a aussi le verrou qui ferme l'embrasure, le trou pour le canon si vous préférez. Avec un système de contrepoids ingénieux : 5 secondes à peine pour le remonter à coup de treuil.
?OE fraternel Pas vrai les gars? autoritaire Parés à la manoeuvre!
3 et 5 ème lettre oe caisse à obus sur site = 465
Bon, ben faut pas chômer...
Saccadé pour laisser le temps de chercher les indices Repère l'obus de 155/
Juste en dessous, tu y verras des inscriptions./
Le B, et le C: tu oublies./ Garde seulement les dernières lettres et replace les dans l'ordre en 3ème et 5ème position de ton mot./
fière et contente Un coup double qui fera plaisir au commandant. Fais vite il t'attend à l'air libre devant la table d'orientation. Il est temps de découvrir le terrain des opérations.
Retour haut de page