Forêt de Fontainebleau et gorges de Franchard >

Parking de Franchard

Version mobile
Espagnol English Japonais

Parking de Franchard

Vous êtes ici sur une barre rocheuse où vous verrez des mares de sables, des rochers affleurants...

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Madame Gozale, chef du service Accueil Biodiversité Cynégétique de l'ONF
Bonjour et bienvenue sur le circuit forestier des gorges de Franchard. Vous vous trouvez en forêt domaniale de Fontainebleau euh. Comme vous pourrez le constater, cette forêt présente une diversité et des paysages intéressants. Vous êtes ici sur une barre rocheuse où vous verrez des mares de sables, des rochers affleurants, des peuplements pauvres mais vous pouvez découvrir tous les peuplements de la forêt à travers diverses boucles de promenades que nous vous proposons et [ ] que vous pourrez découvrir à l'office du tourisme. Ces peuplements sont fragiles, nous vous demandons de veiller à leur protection. [groupe 88]
< Avec ses 17.000 ha, cette forêt est la deuxième plus grande forêt domaniale de France, après celle d'Orléans. Elle constitue le coeur d'un massif forestier d'une superficie de plus de 25.000 ha.
Située à 60 km de Paris, elle bénéficie de conditions géologiques, climatiques et écologiques tout à fait particulières. Ces conditions naturelles, associées à une présence humaine très ancienne, contribuent à en faire l'une des plus belles et plus originales forêts de France. Elle renferme un patrimoine écologique, paysager, historique et culturel remarquable.
Sa gestion est confiée, comme c'est le cas pour les forêts domaniales françaises, à l'Office National des Forêts, un établissement public à caractère industriel et commercial. Il a pour vocation de mettre en oeuvre une gestion durable du massif de la forêt de Fontainebleau, conciliant la protection de l'environnement, l'accueil du public et la production de bois de qualité. Pour vous permettre d'en découvrir les richesses, il entretient un réseau de sentiers, en collaboration avec des organismes locaux. Le circuit de l'ermitage de Franchard en est un bon exemple.
>
Pour le parcourir, suivez attentivement le balisage jaune. Les points d'écoute sont matérialisés par une plaque grise portant des indications gravées.
Retour haut de page