Forêt de Fontainebleau et gorges de Franchard >

Le Pin Aldebert

Version mobile
Espagnol English Japonais

Le Pin Aldebert

Les rochers que vous voyez ici, typiques de la forêt de Fontainebleau, font le charme de ses paysages

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Les rochers que vous voyez ici, typiques de la forêt de Fontainebleau, font le charme de ses paysages. Pour comprendre leur présence, il faut remonter aux temps géologiques.
Les grains de sable, cimentés par la silice, vont s'agréger et former les grès dans des conditions rendues favorables par l'alternance des inondations et des assèchements du massif.
Le grès forme des platières qui reposent sur du sable non agrégé. Le glissement du sable sous l'action de l'érosion entraîne, sur les bords de la platière, l'éboulement de blocs de grès aux formes contournées, étranges et souvent évocatrices d'animaux fantastiques. >

Actuellement encore, la qualité du sable blanc de Fontainebleau est mondialement appréciée par l'industrie optique pour la fabrication de lentilles et de matériel de télévision, mais il est exploité dans des carrières situées en dehors de la forêt domaniale.
Il existe aussi dans les massifs rocheux de célèbres circuits d'escalade, dits de " Bleau ". A leur sujet, Max Aldebert écrit :

Avancez sur la platière jusqu'à apercevoir sur votre gauche la mare de Franchard.
Retour haut de page