Forêt de Fontainebleau et gorges de Franchard >

L'escalier de grès

Version mobile
Espagnol English Japonais

L'escalier de grès

Passage pavé qui, contrairement aux apparences, a été construit récemment, en 2007

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Vous venez de quitter la platière de Franchard par un passage pavé qui, contrairement aux apparences, a été construit récemment, en 2007. Sa bonne intégration au site vient des matériaux utilisés (du grès et du sable trouvés sur le site) et de leur technique d'assemblage, dite " en pierre sèche " : les blocs de grès sont taillés à la main, puis positionnés et ajustés les uns aux autres, sans mortier ni ciment.
Vous pourrez retrouver des constructions comme celles-ci ailleurs en forêt.

Ces sentiers, balisés en bleu, ont été baptisés " sentiers Denecourt ", ou " sentiers bleus ". Ils ont vu passer des millions de randonneurs depuis leur création !
Aujourd'hui, victimes de leur succès, certains sont par endroits fortement dégradés : le passage répété des randonneurs détruit la végétation, le sol se trouve alors dénudé et plus rien n'empêche le sable d'être emporté par le pas de l'homme et sous l'action de la pluie ou du vent ; certains rochers s'en trouvent même déstabilisés et des arbres menacent de tomber. Vous verrez par endroits ces arbres aux racines complètement mises à nu.
Pour limiter l'accélération de l'érosion, et contribuer à la préservation de la forêt de Fontainebleau, nous vous conseillons de rester sur les chemins balisés.
Monsieur Perraud vous parle de cette campagne : >
D'après ce que je sais, c'est à Fontainebleau qu'ont été inventés les sentiers balisés et ces sentiers, qui ont plus de 150 ans, commençaient à se dégrader sérieusement depuis quelques années. Et on a essayé de retrouver les techniques de Denecourt pour réhabiliter ces sentiers, les rendre praticables et en même temps, on a créé d'autres sentiers pour que ce ne soit pas toujours les mêmes endroits qui soient piétinés et dégradés. [groupe 62]
Comment concilier préservation de la forêt et accueil du public ?
Il y a plusieurs moyens qui sont mis en oeuvre : d'une part, solidifier les sentiers, de manière à ce qu'ils résistent mieux au piétinement, disperser les gens dans d'autres sentiers, sur d'autres circuits euh... moins dangereux pour l'érosion. [groupe 63]Certains parkings ont été soit légèrement déplacés, soit aménagés, de manière à ce que les zones les plus sensibles ne soient plus aussi faciles d'accès et d'autres au contraire ont été euh estompés et on n'y va plus, sauf si on connaît. [groupe 65]Sur des parkings, des panneaux sont installés de manière à pouvoir permettre aux gens de savoir ce qui se passe un peu en forêt et des visites guidées sont organisées en particulier pour les scolaires au centre d'initiation à la forêt. [groupe 2]
Si vous le souhaitez, vous pouvez justement, à partir d'ici, parcourir l'une de ces boucles. Pour cela, suivez les panneaux " Promenade des gorges de Franchard ", puis le petit pictogramme jaune représentant deux personnages sur fond gris, et vous découvrirez un très beau point de vue sur ces gorges. Il vous faudra environ 1 heure et vous serez ramenés à notre prochain point d'écoute.
Si vous ne voulez pas aujourd'hui emprunter cette variante, suivez le balisage jaune vers notre point n? 7. >
Retour haut de page