Fontainebleau >

Rue de France

Version mobile
Espagnol English Japonais

Rue de France

Claude François Denecourt ou l'inventeur de la randonnée pédestre !

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
27, rue de France
A droite de la porte de cette maison, une plaque rend hommage à Claude François Denecourt, celui que Théophile Gautier appelait le " sylvain ".
< A partir de 1839, il édite des guides de Fontainebleau, du château et de la forêt. Il trace lui-même des itinéraires et met en valeur les sites remarquables de la forêt. On peut le considérer comme l'inventeur de la randonnée pédestre.
Auparavant, les parcours s'effectuent en voiture à cheval, avec quelques parties où l'on met pied à terre, comme le font les deux héros de L'Education sentimentale de Flaubert : " Après leur déjeuner, on leur amena une voiture découverte. Ils sortirent de Fontainebleau par un large rond-point, puis montèrent au pas une route sablonneuse dans un bois de petits pins. " >
D'autres, comme George Sand et son fils, préfèrent randonner à dos d'âne.
Denecourt, dans ses guides, indique les maisons où l'on peut louer des voitures attelées pour la promenade en forêt, et leurs prix. >
< Au XIXème siècle, il faut d'ailleurs imaginer la rue de France, où subsistent de nombreuses écuries, envahie par les touristes qui souhaitent découvrir la forêt, surtout après l'arrivée du train, en 1849, qui met bientôt " Fontainebleau à une heure de Paris ", comme le proclame une publicité de la compagnie Paris-Lyon-Méditerranée, vers 1900.
Nous vous invitons maintenant à tourner à gauche dans la rue des Sablons. Nous nous retrouverons devant le n? 6.
Retour haut de page