Fontainebleau >

Hôtel de Ferrare

Version mobile
Espagnol English Japonais

Hôtel de Ferrare

Imaginez les fêtes somptueuses derrière la porte de l'Hôtel de Ferrare

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Cette porte est le seul élément qui subsiste, avec des vestiges en sous-sol, C'est Hippolyte d'Este, Cardinal de Ferrrare et ambassadeur auprès de François 1er, qui l'a fait construire dans les années 1540 par l'architecte italien Sebastiano Serlio. Il y a donné des fêtes somptueuses.
Cette porte est le prototype des ouvrages de gresserie (ou grèserie), c'est-à-dire utilisant le grès, comme dans la plupart des bâtiments de Fontainebleau. En effet, si l'éclat du marbre a fait la renommée des palais italiens de la Renaissance, le grès de la forêt de Fontainebleau reste, avec son côté rugueux et gris, un élément fondamental de créativité de la Renaissance Française.>
A présent passez devant l'hôtel de Londres, grand hôtel de villégiature où a séjourné Marcel Proust (on dit même qu'il y a travaillé à Jean Santeuil, utilisant des scènes vues ou vécues à Fontainebleau). Plus récemment, parmi d'autres hôtes de marque, l'hôtel a reçu Jacqueline Kennedy. Traversez la rue Royale et nous nous retrouverons devant le n? 43, boulevard Magenta.
Retour haut de page