Firminy Vert, une utopie réalisée >

Eglise Saint-Pierre

Version mobile
English

Eglise Saint-Pierre

C'est vrai qu'elle ne ressemble pas du tout à une église traditionnelle !

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Eglise Saint-Pierre
Nous sommes devant l'église Saint-Pierre.
C'est un peu la tête de pont du site. Son architecture originale la rend incontournable dans le paysage, c'est le bâtiment que l'on remarque en premier d'où que l'on arrive, même si à première vue on ne pense pas à un lieu de culte....
C'est vrai qu'elle ne ressemble pas du tout à une église traditionnelle !
Mais elle fait bien partie du programme d'extension de ville dès l'origine. Pour les décideurs, il est indispensable que le nouvel ensemble dispose d'un lieu de culte.
C'est à André Sive que revient la tâche de réaliser l'église du quartier. Mais il décède prématurément. Eugène Claudius-Petit et le comité paroissial demandent alors à Le Corbusier de s'y atteler.
L'architecte décide de l'inclure dans son plan plus vaste de " centre de récréation " qui comprend déjà le stade et la maison de la culture. Il prévoit aussi l'installation d'une piscine. Elle est d'ailleurs juste à côté de l'église, mais c'est André Wogenscky qui la dessine.
Revenons à l'église. Son histoire est pleine de rebondissements ...
Voix nasillarde à la manière des actualités pathé cinema
Premier épisode : le début du chantier
La première pierre est posée symboliquement, en 1970. Trois ans plus tard, les travaux sont vraiment lancés....Et interrompus en 1978 pour des raisons financières.
Voix nasillarde Deuxième épisode : la querelle politique
En 1982, la municipalité veut construire un gymnase entre le stade et l'église, au lieu de l'esplanade actuelle qu'avait prévue Le Corbusier. C'est le reflet d'un sentiment largement répandu dans la population. Pour certains habitants de Firminy, l'église, c'est un projet trop cher et inutile. La métallurgie est sur le déclin, la croissance de la population aussi...
Mais le bâtiment est tout de même classé Monument historique alors qu'il est inachevé !
Voix nasillarde Troisième épisode : la reprise du chantier
Une association de passionnés d'architecture, présidée par l'ancien maire, Eugène Claudius-Petit, se bat pour sauvegarder le site. Mission réussie dans les années 2000. La construction reprend. A Firminy, on a pris conscience qu'elle pouvait jouer un rôle de poids dans le développement touristique et donc économique de la ville.
Voix nasillarde Quatrième et dernier épisode : l'inauguration
L'Eglise Saint-Pierre est achevée en 2006 et inaugurée en grande pompe. La presse internationale est mobilisée et l'édifice devient le monument phare du site.
Parlons à présent de sa structure...
A l'origine, la partie basse doit accueillir un centre paroissial. C'est aujourd'hui un musée et un centre d'interprétation.
C'est donc dans la partie supérieure que se situe la zone pour le culte.
Reculez-vous pour bien voir le sommet de l'édifice... Le Corbusier dans ses plans a travaillé sur les formes géométriques primaires... c'est encore la marque du Mouvement moderne....
Ici, l'architecte s'est approprié la symbolique de la religion catholique... le carré représente la Terre, et le cercle, le Ciel....
Avec cette sorte de cône tronqué à base carrée, Le Corbusier nous propose donc sa vision poétique du voyage de l'âme vers le Paradis !
Et puis, toujours dans la lignée moderne, l'architecte joue avec la lumière. L'idéal est de découvrir le lieu lors d'une matinée ensoleillée, vous pourrez profiter pleinement des effets de la constellation d'Orion !
N'hésitez pas à pousser la porte de la maison de la culture pour en savoir davantage. Vous y trouverez de nombreuses informations.
Merci de continuer votre visite. A bientôt
Retour haut de page