La patte de Le Corbusier
Remplacer 13 millions de taudis. Construire des logements dignes de ce nom pour les "sinistrés de la vie". L'idée vient d'Eugène Claudius-Petit, le maire de Firminy. A la manoeuvre : Le Corbusier et ses disciples.
Mettez-vous dans la peau des ouvriers, des métallos du début du XXe siècle.
Au temps de Firminy la noire, au temps des Misérables.
Pour
eux, ces barres d'immeubles, c'est du pain béni. Soleil, espace, verdure et des appartements avec douche et chauffage au sol ! Finis les logements insalubres, finie la vie à cinq dans la même chambre... En somme : le progrès sanitaire et social. C'est ici qu'est inauguré le tout premier lavoir automatique de France; ici, sous le grand H qu'est construit le tout premier supermarché de Firminy.Rencontre avec...
Josette et Francis Putot : "on était privilégié, on avait une douche, c'était mon père qui l'avait fabriquée dans un bac à lessive au garage avec un tuyau qui venait du chauffe-eau". Le luxe rudimentaire, avant Firminy vert.
Pourtant, soyons réalistes, quand l'Unité d'Habitation sort de terre, les habitants de Firminy sont interloqués... Il faut dire que sa jumelle à Marseille, est surnommée "la maison du fada". Mais "le Corbu" - comme on l'appelle ici - n'est pas qu'un trésor pour les étudiants en architecture, c'est aussi un lieu convivial et fonctionnel. Pour vous en convaincre, écoutez le témoignage de ceux qui y ont vécu.
Que vous soyez passionnés par Le Corbusier, par l'architecture du Mouvement moderne, ou que vous ayez tout simplement envie de vous balader, Firminy Vert vous accueille, sans faux-semblants.
Retour haut de pageLe saviez vous ?
Le quartier de Firminy Vert a reçu le Grand prix d'urbanisme pour la France en 1961. Il est aussi labellisé "Patrimoine du XXe siècle" comme tous les autres sites du réseau des Utopies Réalisées.
Photo de gauche : Interior of the Unite d'Habitation in Firminy
Source http://www.flickr.com/photos/rucativava/7995515/in/set-199600/. Author : rucativava on Flickr. Wikimedia Commons. This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic license.