Falaën >

L'ancienne Brasserie

Version mobile
English Néerlandais

L'ancienne Brasserie

Pendant 80 ans, de 1850 à 1930, cet élégant bâtiment abrite une brasserie, la seule du village, alimentée par un ruisseau aujourd'hui enfoui.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Pendant 80 ans, de 1850 à 1930, cet élégant bâtiment abrite une brasserie, la seule du village, alimentée par un ruisseau aujourd'hui enfoui.
Le maître brasseur ne lésine pas sur les moyens. Il fait construire de larges fenêtres en plein cintre. A l'intérieur, des voûtes en brique côtoient des colonnes en pierre.
Les façades, celle qui fait face à la route comme celle de gauche, conservent deux éléments d'époque qui nous rappellent l'agitation d'antan :
Haut hisse, haut hisse !
Vous l'aurez compris, ce sont les poulies, utilisées pour monter le houblon jusqu'au séchoir, aménagé sous la toiture.
Car la brasserie produit des quantités très importantes de bière, une sorte de bière de ménage, que beaucoup, alors, préfèrent à l'eau.
amateur de bière De toute façon, avant de boire l'eau, il faut la porter à ébullition, si on ne veut pas attraper de maladies. Alors, quitte à avaler une boisson qu'on a fait bouillir, j'aime autant la bière de ménage ! Elle se conserve plusieurs jours sans problème.
C'est sans doute pour cette raison que la brasserie ne produisait pas de bière en bouteille, comme le précise Francis Igot, habitant de Falaûn :
J'ai vu des anciennes cartes postales. On voit un nombre invraisemblable de tonneaux, là, devant cette brasserie, devant la cave, avec des messieurs avec des grands tabliers, comme dans le temps. Il y avait peut-être 150-200 tonneaux, là, qu'il y avait. Tout était en tonneaux !
Aujourd'hui, la brasserie n'est plus qu'un lointain souvenir. Mais Falaûn a de nouveau " sa " ou plutôt " ses " bières, brassées à l'initiative de la confrérie gastronomique Li Crochon. Ecoutez ce que nous en dit l'un de ses membres, Jean Elleboudt :
La cuvée Li Crochon, c'est une bière brune ou blonde, brassée dans une brasserie de la région, la brasserie Du Bocq, à Purnode, petit village d'une vallée de l'autre côté de la Meuse, la vallée du Bocq. La brune est une bière crémeuse, onctueuse, un rien sucré je dirai, une bière qui titre quand même 9 degrés, donc ce n'est quand même pas une bière d'enfants de choeur. Et alors, la blonde, beaucoup plus légère, elle titre, elle, 6 degrés. C'est une Pils améliorée. Elle se vend dans des bouteilles de trois quarts, bouchonnées. Elle refermente en bouteille. D'ailleurs, il y a toujours de la lie au fond de la bouteille de bière, ce qui n'est pas un défaut mais un signe que c'est un produit naturel.
La cuvée Li Crochon se déguste, avec modération bien sûr, dans de nombreux cafés de la région. On la trouve également en vente dans certaines grandes surfaces.
Sachez aussi que Falaûn se trouve sur la route de la bière, un itinéraire qui traverse cinq communes et vous permet de découvrir deux brasseries encore en activité.
Pour continuer la visite, rendez-vous à présent à l'ancienne forge. A bientôt.
Retour haut de page